L'idée de faire des courses qualificatives dans un format réduit pour 2021 passerait par une phase de test qui serait initiée dès 2020 avec 3 circuits déjà choisis.
C'est certainement l'idée qui ne va pas plaire ni aux fans, ni à certains pilotes ! Étonnement, les écuries donnent une approbation pour ce changement de format, bien que l'unanimité ne soit pas encore de mise.
Les mini-courses qualificatives en 2020 ?
Dans un but d'amener du spectacle pour les courses, la FIA et Liberty Media pensent à un nouveau format de qualifications pour chambouler la grille de départ. Pour cela, la traditionnelle séance des qualifications divisée en trois sessions serait remplacée par une mini-course qualificative. La grille de départ de cette dernière serait définie par l'ordre inverse du classement des pilotes. Et l'issue de cette course qualificative déterminerait la vraie grille de départ du Grand Prix.
Après une entrevue à Suzuka entre la FOM, la FIA et les équipes, trois circuits ont été choisis pour ce test grandeur nature en 2020. Ce sera sur le Circuit Paul Ricard pour la 10e course de la saison prochaine, Spa-Francorchamps et Sotchi sont retenus également. Une seule équipe oppose pour l'instant sa réticence mais Chase Carey espère bien emporter l'unanimité avant la fin octobre, sinon, il restera le règlement 2021 pour adopter cette mesure.
Reste que, dans le cas des circuits où il est compliqué de dépasser, on peut douter d'un réel intérêt d'une telle mesure, on n'imagine pas la situation à Monaco. Enfin, quid de la performance absolue lors d'un tour chronométré le samedi après-midi actuellement pour définir quel pilote est le plus rapide ? Quid de la mise en lumière et de l'importance du Grand Prix si une première course (même raccourcie) a déjà lieu le samedi après-midi ? Et qui sait... si la course qualificative s'avère plus animée que le Grand Prix, quelle crédibilité pour ce dernier ?