Chaque saison, les équipes doivent faire rouler à deux reprises des jeunes pilotes. Si certains y parviennent, la fin de saison pourrait être un casse-tête pour d'autres.
Depuis le début de la saison, cinq jeunes pilotes ont roulé lors de la première séance des essais libres : Jack Doohan, Oliver Bearman, Ayumu Iwasa, Isack Hadjar et Franco Colapinto. Deux équipes ont respecté l'engagement, à savoir Alpine, qui a fait sortir son pilote australien au Canada et en Grande-Bretagne, et Haas, qui a offert quatre sorties à son futur pilote. De leur côté, Red Bull, RB et Williams doivent encore offrir une sortie à un jeune pilote avant la fin de la saison.
Un planning compliqué à mettre en place pour les équipes F1
Il va être difficile pour les équipes d'offrir une place à un jeune pilote d'ici la fin de la saison. Il reste dix manches au Championnat du Monde 2024. Il est impossible pour les équipes d'offrir une séance aux jeunes pilotes lors des week-ends à Austin, à São Paulo et au Qatar puisque ce sont des week-ends sprint. Les équipes pourraient également faire l'impasse sur Singapour, Las Vegas ou encore l'Azerbaïdjan.
Il ne reste plus que Zandvoort, qui accueillera la reprise de la F1 après la pause estivale, Monza, Mexico et Abu Dhabi. Il semble presque certain, comme l'an passé, que de nombreuses équipes utilisent la dernière manche du Championnat du Monde pour faire rouler un voire deux jeunes pilotes. Red Bull avait fait cela en 2023, en faisant rouler Jake Dennis et Isack Hadjar.
Du côté des pilotes, Mercedes pourrait offrir les deux sorties à Andrea Kimi Antonelli, pilote pressenti pour remplacer Lewis Hamilton la saison prochaine. Ferrari pourrait jouer la continuité en choisissant Robert Shwartzman. Chez Aston Martin, on pourrait choisir Felipe Drugovich ou Jak Crawford alors que Stake aurait le choix entre Théo Pourchaire ou Zane Maloney. De son côté, McLaren pourrait confier ses monoplaces à Pato O'Ward ou encore Ryo Hirakawa.