Des tribunes éteintes lors des Essais Libres 2 du Grand Prix de Las Vegas, et pour cause : elles étaient vides. Avant la reprise tardive dans la nuit (02h30) des essais libres, les spectateurs ont été priés de quitter le circuit aux alentours de 01h30.
Le Grand Prix de Las Vegas s'est voulu comme une vitrine du meilleur spectacle que pouvait proposer la F1. Et bien, ce n'est pas aux spectateurs du vendredi qu'il faudra demander si le spectacle était bien, ils ont assisté à 8 minutes de roulage aux EL1 et ont été priés de quitter le circuit avant les EL2.
Les spectateurs mis dehors du circuit avant les EL2
C'est à 02h30, heure locale, que la deuxième séance a pu débuter, alors qu'elle aurait dû se terminer à 01h00 si tout s'était déroulé sans accroc. Et donc, cela signifiait que le personnel désigné pour la sécurité allait excéder leurs horaires de services. C'est donc des spectateurs médusés, en colère, hébétés et se sentant trahis (surtout lorsqu'on sait que le prix des billets étaient relativement chers, avec des prix moyens aux alentours des 800 euros pour l'enceinte général, et des prix en tribunes encore bien plus excessifs) qui ont été priés de quitter les lieux avant les EL2.
Certains spectateurs ont tenté de trouver des recoins où pouvoir entrapercevoir quelques monoplaces, dans des situations et endroits bien moins confortables que des places en tribunes chèrement acquises. L'organisateur du Grand Prix a publié un communiqué, qui n'est pas des plus empathiques envers le public et pas un seul mot d'excuse, pour expliquer cette situation.
"Il n'y a pas de plus grande priorité lors d'une course de Formule 1 que la sécurité des pilotes, des fans et du personnel", indique le communiqué. "Suite à l'incident de la nuit dernière impliquant un plaque de valve d'eau, le Grand Prix de Las Vegas, la F1 et la FIA ont décidé de prendre des précautions supplémentaires pour assurer l'intégrité de la piste avant la reprise des courses. Ces mesures supplémentaires ont nécessité plusieurs heures de travail, ce qui a entraîné un retard important dans le programme de la course."
"Compte tenu de l'heure tardive et des préoccupations logistiques concernant le déplacement en toute sécurité des fans et des employés hors du circuit, LVGP a pris la décision difficile de fermer les zones réservées aux fans avant le début de la deuxième séance d'essais libres. Avec une série complète d'essais réussis, LVGP se réjouit d'offrir à tous un week-end de course sûr et divertissant."