Quelle est la différence entre un sponsor titre, un sponsor principal et les partenaires d'une écurie de F1 ? Toutes les équipes de F1 n'ont pas le même modèle économique, ni les mêmes partenariats.

Entre sponsor titre, sponsor principal, sponsor équipementier ou simple sponsor, les termes poussent comme les logos sur les monoplaces en F1. Difficile alors de s'y retrouver et de faire une différence notable entre les diverses formes de partenariats.

Le sponsor titre

Un sponsor titre, c'est une entreprise qui appose son nom à côté d'une équipe (Naming compétition), dans le cas de la F1. La participation financière pour être sponsor titre est en général beaucoup plus élevée car elle garantit à priori une citation du partenaire à chaque fois que l'équipe est évoquée sur les médias.

C'est ainsi le cas pour Petronas qui est le sponsor titre de Mercedes. Dans la liste 2021 publiée par la FIA, le nom de l'équipe est Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Il ne faut pas confondre avec le nom de l'entreprise qui détient les droits pour courir en F1, qui est, pour le cas de l'équipe Championne du Monde, Mercedes-Benz Grand Prix Ltd.

Toutefois, pour Mercedes, il y a une légère exception dans le fait que INEOS codétient l'écurie de F1 dans un triumvirat avec Daimler et Toto Wolff. Toutefois, ils ne sont pas devenus sponsor titre pour autant.

D'autres exemples sur la grille 2021 de la F1 : Alfa Romeo Racing ORLEN, voilà deux sponsor titres pour l'écurie. Alfa Romeo Racing d'un côté et PKN ORLEN de l'autre puisque la structure est toujours Sauber Motorsport AG, l'écurie suisse.

La nouvelle identité du plateau en 2021, c'est Aston Martin Cognizant Formule One Team, là aussi, Cognizant est le sponsor titre de l'écurie basée à Silverstone. Elle a changé de sponsor titre en même temps que son identité puisque c'était BWT Racing Point l'an passé. Et les deux dernières sur la grille a disposer d'un sponsor titre sont Ferrari qui appose Mission Winnow à coté de son nom et dorénavant Uralkali Haas F1 Team.

Le sponsor principal

Nouveau partenaire de l'équipe Mercedes, la société INEOS, spécialisée dans la chimie, est le nouveau sponsor principal de l'équipe de Brackley depuis 2020.

Être sponsor principal, dans la hiérarchie du sponsoring, c'est être le sponsor le plus important après le sponsor titre. Le nom de l'entreprise qui sponsorise n'est pas apposé à celui de l'équipe mais sa présence sur la monoplace est quasi aussi importante (dans la logique, les accords, la pertinence de la présence et les finances) à celle du sponsor titre.

Il offre également la plus grande somme après celui du sponsor titre (à quelques exceptions près, dont celle de Mercedes avec INEOS), la hiérarchie du sponsoring est définit comme suit : Title-Sponsor, Presenting Sponsor (Powered-By Sponsor), Principal Partners, Associate Sponsor (Team Partners - Official Partners), Team Suppliers (Official suppliers).

Les autres sponsors

L'équipe se dote de plusieurs sponsors qui vont des partenaires officiels, aux équipementiers et fournisseurs officiels de l'équipe. Leurs logos occupent une place minime sur la voiture ou les combinaisons, mais leur présence reste visible et appréciable.

Mercedes dispose de 14 sponsors officiels comme : UBS, AMG, Epson, Crowdstrike, HP, IWC Schaffhausen, Mariott Bonvoy, AMD, Monster Energy, Pure Storage, Tommy Hilfiger, TIBC, BOSE et Belstaff.
Chez Aston Martin, par exemple, la liste est la suivante : Cyrpto.com, NetApp, SentinelOne, Bombardier, Girard-Perregaux, Peroni Libera 0,0%, BWT, Replay, Revenol, EPOS, JCB et Pirelli.

Mercedes dispose aussi de nombreux sponsors équipementiers comme : Puma, Police, OZ, Endless, Pirelli, Axalta. Chez Aston Martin, on peut compter : ebb, UPS Direct, STL, Pelmark, Vaip Unlimited, Condeco, IFS, Schuberth, Hackett London et Alpinestars.