La Scuderia Ferrari désigne le premier de ses rookies à rouler dans une de ses monoplaces pour les Essais Libres 1 du Grand Prix de Bahreïn, ce sera le jeune Dino Beganovic.

Dino Beganovic aura un week-end chargé à Bahreïn. Le jeune pilote suédois de 21 ans, membre de la Ferrari Driver Academy, disputera la deuxième manche du championnat de Formule 2 avec l’écurie Hitech Grand Prix.

En parallèle, il fera ses débuts en Formule 1 en participant à la première séance d’essais libres au volant de la Ferrari SF-25 de Charles Leclerc. Cette opportunité s’inscrit dans la réglementation de la FIA, qui oblige chaque équipe à confier deux fois par saison une séance d’essais libres à un jeune pilote ayant moins de deux départs en F1.

Beganovic, cinquième pilote de la Ferrari Academy en F1

Le vendredi 11 avril, Beganovic deviendra le cinquième pilote issu de la Ferrari Driver Academy à piloter une Ferrari en session officielle. Avant lui, Charles et Arthur Leclerc, Robert Shwartzman et Oliver Bearman ont eu cette opportunité.

Membre de l’Académie depuis 2020, il sera également le deuxième Suédois à rouler pour la Scuderia en Formule 1. Le premier fut Stefan Johansson, qui a couru pour Ferrari en 1985 et 1986, décrochant six podiums en 31 départs.

Bien que n’ayant jamais couru pour Ferrari en F1, le légendaire Ronnie Peterson a lui aussi piloté une Ferrari dans les années 1970, remportant plusieurs courses d’endurance au volant d’une 312 P.