C'était l'une des idées évoquées par Liberty Media, le fait de réduire les meetings des Grands Prix sur 2 jours. Mais, le PDG de la F1, Stefano Domenicali rejette cette idée pour l'avenir.
Liberty Media a dévoilé cette année un calendrier à rallonge avec 23 dates, le plus long jamais organisé. Et l'idée est d'introduire encore de nouvelles dates, les américains ne seraient pas contre un championnat à 25 courses. Sauf que, entre la réduction des budgets (et du nombre de personnel) et le calendrier à rallonge, les équipes ne pourront pas suivre longtemps un tel rythme, d'où l'idée des Grands Prix réduits sur 2 jours.
L'idée des Grands Prix sur 2 jours s'éloigne
Mais, depuis cette saison, les essais libres du vendredi sont réduits à 60 minutes de roulage par session, ce qui fait une heure en moins de spectacle en piste pour les spectateurs (quand les pilotes se décidaient à prendre la piste rapidement...). Pour 2021, le manque ne se fera pas tellement sentir (courses à huis clos), mais à l'avenir... Un nouveau format sur 2 jours pourrait encore réduire le roulage des F1 en piste et priverait encore le public de voir des F1 en piste.
Dans les équipes, ainsi que chez les promoteurs, on ne comprend pas l'idée d'un meeting réduit sur 2 jours, surtout dans l'optique où les équipes vont voyager à travers le monde pour seulement de très courts événements. Contenter tout le monde, est loin d'être facile mais Stefano Domenicali rejette déjà l'idée de ce nouveau format.
"Tous les organisateurs voulaient vraiment avoir un événement le plus complet possible pour le public, nous devons donc respecter cela", a-t-il déclaré. "Au final, cela n'aurait fait que 22 ou 23 jours de moins où les monoplaces étaient en piste. En terme d'impact environnemental, c'était déjà ça de pris mais loin d'être une finalité."
"En revanche, cela handicaperait beaucoup les équipes, car lorsque vous débutez avec une mauvaise journée du vendredi, vous avez le temps de mieux faire. En commençant dès le samedi, c'est déjà plus compliqué."
Dans la vidéo postée sur le site de la F1, intitulée "SetfaYES or StefaNO", l'italien a répondu à une foule de questions, dont celle de voir une course en Afrique dans les 5 prochaines années ou encore un second Grand Prix aux USA, voire même une femme pilote d'ici les 10 prochaines années.