C'est au Grand Prix de Grande-Bretagne que le nouveau format F1 a été testé avec les Qualifications Sprint le samedi après-midi. L'évaluation va se continuer sur deux prochains Grands Prix, mais déjà Domenicali réfléchit au futur.
Les avis sont assez partagés sur ce nouveau format mais Stefano Domenicali en dit maintenant plus sur les plans futurs.
Des nouveaux formats à venir en F1 ?
À partir de 2022, la F1 veut concentrer le nouveau format Sprint sur des "courses historiques" uniquement. Domenicali a également donné la première confirmation officielle que la troisième et dernière course sprint de cette saison aura lieu à Interlagos (bien que l'incertitude plane toujours sur le Brésil). La deuxième Qualif Sprint étant déjà confirmée au Grand Prix d'Italie à Monza.
"Nous avons dit que nous voulions faire trois tests, l'un a été fait à Silverstone, un autre sera à Monza. Et le dernier aura lieu à la fin de la saison au Brésil. À la fin de ce test grandeur nature, nous aurons un plan pour voir quelle sera la prochaine étape. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'après le premier événement à Silverstone, la réponse que nous avons, des pilotes, des équipes, des médias, a été vraiment positive", a déclaré Domenicali à Motorsport.com.
Bien qu'effectivement la séance qualificative traditionnelle le vendredi soir ait un peu dynamisé cette journée dédiée habituellement aux essais libres, cela a suscité un nouvel intérêt, il y a encore quelques points à régler. Certains ne digèrent toujours pas que la Qualification Sprint (la mini-course de 100 km) attribue la pole position et non le tour le plus rapide lors de la qualification traditionnelle.
"Le résultat du premier événement a été très positif, si je puis dire, et c'est formidable parce que cela a attiré l'attention, l'intérêt de la télévision, et aussi des partenaires, parce que grâce à cela nous avons fait venir, par exemple, Crypto.com. Et donc nous avons déjà vu notre influence financière être positive."
Domenicali a précisé qu'il n'est pas prévu d'introduire des courses sprint durant chaque week-end de course, car certains circuits ne s'y prêtent pas. "Nous allons avoir un débriefing complet, si je puis dire, à la fin de la saison", a-t-il déclaré.
"Nous avons un plan pour l'avenir, bien sûr, nous le développons, nous le peaufinerons après certains des commentaires et des remarques que nous aurons reçus. Et ce que je peux dire, c'est que si nous avançons comme nous le devrions dans cette direction à l'avenir, ce ne sera pas à chaque course."
"Nous avons des idées pour créer un format spécial pour certains Grands Prix historiques, et certaines récompenses spéciales que nous voulons attribuer, et ajouter cela au large éventail du spectacle incroyable que propose déjà la F1", a ajouté Domenicali.