Stefano Domenicali, a fait allusion à des changements significatifs dans le format du week-end pour la saison 2024. Plusieurs solutions sont envisagées, seront-elles de nature à convaincre les plus réfractaires ?

Domenicali envisage des modifications au format expérimental actuel des week-ends Sprint, qui, selon les rumeurs, incluent des idées telles que des grilles inversées, des prix pour les courses sprint, un championnat sprint séparé, et plus encore. Ces propositions devraient être discutées lors de la prochaine réunion de la Commission de la Formule 1 à Abou Dhabi.

Un tout nouveau format Sprint pour 2024 ?

"Nous avons nos pensées dans toutes les directions lorsqu'il s'agit de rendre notre sport plus attractif", a déclaré M. Domenicali. "Nous devons essayer de nouveaux formats et rester ouverts à tout. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit du thème de la durabilité."

Dans le but d'améliorer la durabilité, la FIA, la Formule 1 et Pirelli se sont lancés dans une expérience impliquant une allocation de pneus réduite par pilote lors des courses de Hongrie et de Monza en 2023. Cette expérience comprenait un format de week-end modifié qui dictait l'utilisation de composés de pneus spécifiques dans les différents segments des qualifications.

Le succès de cette initiative pourrait permettre de l'étendre à d'autres courses en 2024, voire de la mettre en œuvre sur l'ensemble de la saison. Mario Isola, patron de Pirelli F1, a souligné les avantages pour l'environnement en déclarant : "Deux jeux en moins ne semblent pas beaucoup, mais si nous pouvons le faire sur une saison entière, nous économiserons la production, le transport et le recyclage de 3 500 pneus."

Bien qu'il reste encore quelques détails à régler, la réponse globale des équipes a été positive, la majorité d'entre elles étant favorable à la position de Pirelli. Andrea Stella, patron de McLaren, a déclaré : "Je pense que la plupart des fans ne savaient même pas qu'il y avait une allocation de pneus différente. L'attrait de la Formule 1 n'a en rien diminué."

La proposition de faire de l'expérience de l'allocation des pneus un élément permanent de la Formule 1 devrait être à l'ordre du jour de la réunion de la Commission de la F1 lors de la finale de la saison à Abou Dhabi. Quant au futur format du week-end Sprint, pas certain que toutes les idées entendues permettent de convaincre l'ensemble des fans, mais la F1 a trouvé deux publics. Les plus conservateurs qui ne jurent que par les Grands Prix, et une audience plus jeune et renouvelée pour le format Sprint du samedi.