Stefano Domenicali était présent ce week-end à Portimão pour la première manche 2023 du Championnat du Monde MotoGP avec le Grand Prix du Portugal. Le PDG de la F1 n'a pas manqué l'occasion pour faire parler de la discipline.
Alors qu'il était invité à agiter le drapeau à damier pour le GP du Portugal, Stefano Domenicali a réussi à faire parler de la F1, dans une déclaration alambiquée.
Domenicali propose de supprimer les Essais Libres en F1
La manche d'ouverture du calendrier 2023 du MotoGP (qui comprendra 21 Grands Prix avec des courses Sprint chaque week-end), a permis un parallèle avec la F1. La discipline reine du deux roues s'inspire beaucoup de son homologue à quatre roues avec notamment une course Sprint organisée (à tous les meetings contrairement à 6 pour la F1), et une nouvelle parade des pilotes sur une remorque (comme en F1).
Avec cette course Sprint organisée tous les samedis, la Dorna Sports espère pimenter le spectacle et faire revenir les spectateurs sur les circuits. Mais dans le même temps, cela a supprimé une séance d'essais libres pour les pilotes.
Un écho à ce que souhaite Stefano Domenicali, lui qui déclarait l'an passé que ces séances n'offraient pas assez de spectacle pour les spectateurs. On parle d'un gars qui a dirigé la Scuderia Ferrari et qui sait comment se prépare un week-end de Grand Prix.
Mais il a changé de costume désormais, personnage politique s'il en est, il doit faire des déclarations pour draguer les futurs investisseurs. Si vous voulez vanter les mérites de la F1 et vendre des Grands Prix aux pays les plus offrants, vous devez afficher une politique tournée vers le spectacle.
Ainsi, c'est sur les antennes de la chaîne portugaise Sport TV que Stefano Domenicali s'est dit favorable à la suppression des Essais Libres en F1. Une déclaration cousue main qui ne sert à flatter que celui qui l'écoute, tant une telle proposition est tout simplement pas tenable.
Quand Stefano Domenicali utilise la langue de bois, c'est à coup de grande déclaration bancale. "Je suis favorable à l'annulation des séances d'essais qui sont très utiles aux ingénieurs, mais que le public n'aime pas."
En dehors de vouloir occuper le terrain médiatique ce dimanche, quand la F1 ne se produit à nouveau que le week-end prochain en Australie, Stefano Domenicali avance ses pions. Il évoque l'idée d'une annulation totale des Essais Libres lors d'un week-end, pour qu'un compromis soit finalement accepté par les écuries. Quelle est son idée derrière la tête, nous le saurons au prochain épisode.
Un porte-parole de la F1 a précisé la pensée de Stefano Domenicali en insistant que le but premier n'était pas de supprimer les essais libres, mais de les rendre plus attrayants. Dernièrement, les séances ont déjà été écourté de 90 à 60 minutes. "Chaque fois que les monoplaces se produisent en piste, tout en respectant le Grand Prix du dimanche qui restera l'événement majeur, il doit y avoir une possibilité d'obtenir des points, une récompense, c'est mon avis" a précisé Domenicali.