Jack Doohan explique le bazar en piste aux qualifications Sprint qui a déclenché sa frustration à la radio.

Jack Doohan a expliqué le désordre dans la voie des stands qui l’a empêché de passer en SQ2 lors des qualifications Sprint du Grand Prix de Miami, et qui a provoqué sa colère à la radio.

Doohan frustré par le bazar aux qualifications Sprint

Le rookie australien s’est retrouvé piégé dans le trafic intense en fin de SQ1, notamment en raison du relâchement simultané de son coéquipier Pierre Gasly. Cette situation l’a empêché de sortir correctement de son garage.

Doohan n’a pas pu tourner pour quitter le stand, et a dû être reculé manuellement, ce qui a permis à plusieurs voitures de le devancer dans la file. Cela lui a fait perdre trop de temps pour pouvoir rejoindre la ligne de départ à temps pour un dernier tour rapide. Il a terminé la séance à la 17e place, visiblement frustré.

Mec, ce n’est pas acceptable, ce n’est pas acceptable, a-t-il lancé à la radio, avant de poursuivre : Si vous le faites sortir après moi, il faut qu’il soit prêt ou qu’il sorte avant. Je ne peux pas tourner si je dois me raviser parce qu’il va me rentrer dedans. Vous m’avez éliminé de la Q1, c’est une blague.

En zone médias après la séance, Doohan a expliqué ce qui s’est passé : "Tout repose sur le dernier tour lancé. J’avais de bonnes sensations, mais j’ai été bloqué en sortant de la voie des stands. C’était un cafouillage à cause de l’autre voiture. Je n’ai donc pas pu faire un second tour rapide. C’est pour ça que la qualif est aussi longue : pour faire deux tours et progresser sur le deuxième. J’ai été le dernier à sortir et je n’ai pas eu cette chance."

Il a ajouté : Mon premier tour était vraiment brouillon, j’ai testé quelques choses différentes par rapport aux essais. Mais ce n’était pas catastrophique. Il y avait clairement du temps à gagner sur le second tour… On ne le saura jamais.

En vue du Sprint de samedi (19 tours), Doohan s’attend à une course difficile depuis le fond de la grille, tandis que son coéquipier Pierre Gasly s’élancera 13e.

Je vais juste essayer de remonter autant que possible. On a une autre séance de qualifs demain après-midi. Le Sprint sera compliqué, mais on va essayer d’en tirer un maximum d’enseignements pour la course principale, puis se concentrer sur la qualif.