Depuis qu'il a été annoncé titulaire chez Alpine pour 2025, Jack Doohan voit une avalanche de rumeurs mettant en péril son baquet, l'Argentin Franco Colapinto étant cité pour le remplacer.

Jack Doohan a réagi aux rumeurs concernant son avenir chez Alpine, affirmant sa détermination à s’établir durablement en Formule 1. Réserviste de l’écurie pendant plusieurs saisons, l’Australien a été confirmé dans l’équipe pour 2025 dès le mois d’août. À 22 ans, il remplace Esteban Ocon, parti chez Haas, et fera équipe avec Pierre Gasly.

Doohan veut faire taire les rumeurs

Il faut dire que depuis l'annonce qu'il devenait titulaire en 2025, l'écurie a depuis recruter Franco Colapinto, cédant aux sirènes du paddock. En effet, l'Argentin a débuté en F1 chez Williams l'an dernier remplaçant un décevant Logan Sargeant. N'ayant pas obtenu de baquet de titulaire pour 2025, et avec une presse ibérique dithyrambique, sa cote dans le paddock est au plus haut. De plus, Flavio Briatore ne tarit pas d'éloges sur le jeune espoir argentin, l'écurie Alpine axe également beaucoup sa communication sur lui, on n'en avait jamais vu autant pour un pilote réserviste.

Le directeur de l’équipe, Oliver Oakes, a tenu à calmer le jeu, assurant que Doohan aura sa chance en 2025 et que l’arrivée de Colapinto vise avant tout à préparer l’avenir plutôt qu’à lui mettre la pression. Interrogé par Sky Sports F1 lors des Autosport Awards à Londres, Doohan a affiché son enthousiasme à l’idée de débuter sa saison et de prouver sa valeur. L'Australien déclarant qu'il était impatient de commencer et de "cimenter ma place" dans le sport.

"Je suis très motivé. J’ai hâte de prendre la piste et de montrer ce dont je suis capable", a-t-il confié. Déjà impliqué dans les préparatifs au sein de l’usine et à travers diverses activités, il se réjouit pleinement de cette nouvelle étape. "C’est un moment spécial pour moi. Je suis ravi d’en faire partie", a ajouté le jeune pilote.

Doohan sera l’un des six rookies à faire ses débuts à plein temps en 2025, une saison marquée par de nombreux changements de pilotes, notamment l’arrivée surprise de Lewis Hamilton chez Ferrari. Interrogé sur cette période mouvementée en F1, il a répondu : "C’est un moment incroyable. J’ai grandi en regardant ces pilotes, en particulier Lewis. Être l’un des vingt pilotes sur la grille, c’est quelque chose d’unique, et je veux m’imposer pour le futur."

Doohan participera à l’événement F1 75 Live à l’O2 de Londres le 18 février avant de prendre le volant de sa monoplace 2025 pour les essais de pré-saison à Bahreïn du 26 au 28 février.