Sur chaque podium, il est l'invité de marque. Le Champagne est devenu l'indispensable pour fêter une victoire. Mais la tradition n'est pas si ancienne que cela.
En 1950 a lieu le premier championnat du monde de F1. L'une des courses du calendrier se déroule à Reims. La ville et plus largement la région sont réputées pour un met pétillant appelé Champagne. A l'occasion du premier Grand Prix de l'ACF (ce n'était pas encore le Grand Prix de France à l'époque) couru dans le cadre du championnat du monde de F1, Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles, à la tête de la Maison Moët et Chandon, offre un jéroboam au vainqueur de l'épreuve Juan-Manuel Fangio. La tradition perdure et chaque vainqueur reçoit une bouteille de Champagne, délicatement ouverte et bu dans les règles de l'art.
Dan Gurney, l'homme qui a lancé la douche de Champagne
Nous sommes en 1966. Ford s'apprête à réaliser un trio inédit aux 24 Heures du Mans. Une heure avant la fin de la course, Henry Ford II demande à Fred Chandon des bouteilles de Champagne. Le duo Bruce McLaren/Chris Amon s'impose finalement devant le duo Ken Miles/Denny Hulme. Jo Siffert et Colin Davis terminent quatrième et première de la catégorie des 2 Litres. Mais pendant les hymnes, la bouteille apportée pour l'occasion ne supporte plus la chaleur et le bouchon « pète ». Une pluie de Champagne arrose les personnes aux alentours. Jo Siffert décide dans la précipitation de mettre la main sur la bague de la bouteille.
Un an plus tard, Dan Gurney offre une nouvelle victoire à Ford aux 24 Heures du Mans. Le pilote américain, amusé par l'incident de l'an passé, n'attend pas, commence à secouer la bouteille et arrose les personnes proches de lui.
"J'étais tellement content que lorsqu'ils m'ont remis le Magnum de Moët et Chandon, j'ai secoué la bouteille et commencé à asperger les photographes, les pilotes, Henry Ford II, Carroll Shelby et leurs épouses. C'était un moment très spécial à l'époque. Je ne savais pas que j'avais commencé une tradition qui perdure dans les cercles des gagnants du monde entier à ce jour'', expliquait-t-il quelques années après.