Drapeau à damier agité trop tôt au Japon, coûte un point à Renault

Le Grand Prix du Japon a été remporté par Valtteri Bottas sur la Mercedes, une course qui comptait 53 tours... mais le drapeau à damier a été brandi après 52 boucles !

Un petit couac à l'arrivée du Grand Prix du Japon avec ce damier agité un tour trop tôt chamboule un peu le résultat final.

Erreur de damier, une place perdue pour Renault

Dans les ultimes boucles du Grand Prix du Japon, Sergio Pérez sur sa Racing Point revenait à grandes enjambées sur la Toro Rosso de Pierre Gasly. Ces deux pilotes accusaient un tour de retard face aux leaders, dans le dernier tour le mexicain a tenté un extérieur au Turn One sur Pierre Gasly.

La Toro Rosso un peu en délicatesse sur son adhérence, se frotte à la Racing Point et Sergio Pérez part en perdition dans le mur de pneus. C'est l'abandon pour le pilote Racing Point, on pensait voir Hülkenberg classé à la 9e place et Lance Stroll intégrer le Top 10.
Mais... à la lecture du classement final, on constate que le résultat entériné est celui à l'issue du tour 52 et non 53 comme prévu initialement, le drapeau à damier a été présenté trop tôt. Est-ce que Renault va faire appel de ce résultat, car cela coûte une place et un point pour le pilote allemand et l'écurie française.

Même l'écurie Racing Point a été surprise de ce résultat annonçant rapidement sur les réseaux sociaux l'abandon de Sergio Pérez et la 10e place de Lance Stroll. On attend également de savoir si Charles Leclerc sera sanctionné ou non pour son accrochage au premier tour avec Max Verstappen. Si une pénalité de temps de 5 secondes lui ait attribué, il ne perd aucune place, il dispose de 5"7 d'avance sur Ricciardo à l'issue du Grand Prix. Une plus grosse pénalité pourrait changer à nouveau le classement.

Mise à jour : Charles Leclerc pénalisé de 15" sur le résultat final, 5" pour son contact avec Max Verstappen au premier tour, et 10" pour avoir roulé avec une voiture endommagée. Il recule au 7e rang, Ricciardo prend la 6e place et récupère 2 points !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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