2017 sera une année décisive pour les droits TV de la F1. Si Canal Plus envisage de continuer, d'autres médias se sont sous-entendus candidats.
Qui diffusera la F1 en 2018 ? Voilà une question qui suscite de vives débats chez les fans. Qu'on se rassure, en coulisses, c'est l'effervescence ! Ainsi, Canal+, détentrice des droits depuis 2013, n'exclut pas de les conserver après 2017. « On a pour règle de ne jamais parler d’une concertation. L’appel d’offres de la F1 n’est pas lancé. Quand il le sera, nous regarderons. La F1 fait partie des piliers de la programmation de Canal », déclarait Thierry Cheleman, directeur des sports de Canal+, à Ozap-Puremedias.
Cependant, dans un article publiée ce jour, un observateur explique que "la F1 coûte cher et rapporte peu d'abonnés à Canal+''. La F1 coûte à la chaine cryptée la somme de 50 millions d'euros (32 millions de droits et 18 millions de budget production, selon plusieurs estimations).
Présent à Barcelone, le directeur des sports a été clair. "Évidemment, nous souhaitons conserver la F1. C'est un produit premium pour notre antenne. Les abonnés consomment très largement la F1 (1 million d'abonnés sur le GP de Monaco) et saluent régulièrement notre dispositif et le traitement de toute la rédaction F1. Nous sommes donc très motivés'', explique-t-il à Télé-Loisirs.
SFR dans les rangs, TF1 en observateur
SFR est dans une logique d'expansion. Bien entendu, en même temps que la F1, les droits de la Ligue des Champions se jouent cette année. Cette dernière serait plus sollicitée par la quatrième chaine. Cette dernière est détentrice d'une partie des droits du football européen.
Le groupe de Patrick Drahi n'a pas explicitement montré de l'intérêt pour la F1. Mais « les discussions ont déjà démarré. Patrick Drahi est prêt à mettre bien plus que Canal+. Prendre la Formule 1 sur ses antennes, c’est l’assurance de voir 300.000 à 400.000 irréductibles de ce sport s’abonner », explique un proche du dossier à Ozap-PureMedias. Une autre source explique même que « Michel Combes, le patron de SFR, était très présent sur la fin de saison de Formule 1, ce n’est pas un hasard ».
Aussi, la Une, ancienne détentrice des droits, est en observateur. Dans une interview également accordée à nos confrères de Ozap-Puremedias, François Péllissier, directeur du sports sur la Une, a clairement fait savoir que rien n’était terminé avec la F1. « On ne peut jamais dire que c’est définitivement terminé. Pour l’instant, l’appel d’offres n’a pas été lancé. Nous rencontrerons les dirigeants de la F1, et nous en discuterons avec eux », déclare-t-il.