Qui diffusera la F1 en France à partir de 2018 ? La question n'a pas encore de réponse mais les candidats se font connaître.
Il y a quelques jours, SFR a clairement fait savoir son intérêt pour la F1. « Les discussions ont déjà démarré. Patrick Drahi est prêt à mettre bien plus que Canal+. Prendre la Formule 1 sur ses antennes, c’est l’assurance de voir 300.000 à 400.000 irréductibles de ce sport s’abonner », explique un proche du dossier à Ozap-PureMedias. Une autre source explique même que « Michel Combes, le patron de SFR, était très présent sur la fin de saison de Formule 1, ce n’est pas un hasard ».
Mais le groupe SFR n'est pas le seul à avoir de l'intérêt. Dans une interview également accordée à nos confrères de Ozap-Puremedias, François Péllissier, directeur du sports sur la Une, a clairement fait savoir que rien n'était terminé avec la Formule 1. "On ne peut jamais dire que c'est définitivement terminé. Pour l'instant, l'appel d'offres n'a pas été lancé. Nous rencontrerons les dirigeants de la F1, et nous en discuterons avec eux », déclare-t-il.
Canal+ ne ferme pas la porte à la F1
Canal+ dispose des droits de retransmission jusqu'à la fin de la saison actuelle. Cela représente un coût pour la chaine de 32 millions d'euros, directement versés à la FOM. Ainsi, avec les frais de production, la F1 représente un budget de 50 millions d'euros par an pour la chaine cryptée.
Interrogé par Ozap-Puremedias, Thierry Cheleman, directeur des sports de Canal+, n'exclut pas de conserver la F1. "On a pour règle de ne jamais parler d'une concertation. L'appel d'offres de la F1 n'est pas lancé. Quand il le sera, nous regarderons. La F1 fait partie des piliers de la programmation de Canal », déclare-t-il.
Il est certain que l'intérêt de la Formule 1 est grandissant mais il n'y aura qu'un élu. Alors, qui diffusera le pinacle du sport automobile à partir de 2018 ?