A chaque sortie médiatique de Bernie Ecclestone, on peut s'attendre au pire désormais, et l'ex-argentier de la F1 ne déçoit jamais ! Invité de la célèbre émission matinale outre-Manche, "Good Morning Britain", il a affiché son soutien à Poutine et a défendu Piquet.
Bernie Ecclestone, 91 ans, est en roue libre désormais, sur le moindre sujet sur lequel il est interrogé. Avec ses idées très borderline, il se moque du politiquement correct, voire même frise la provocation quand il en a l'occasion.
Ecclestone fait une nouvelle sortie polémique
Businessman émérite, Bernie Ecclestone a été évincé de la présidence d'honneur de la F1 peu après le rachat de la discipline par Liberty Media. Et depuis, c'est un florilège de sorties médiatiques qui font polémique, et pour cause. La dernière date est apparue ce jeudi après son passage dans l'émission Good Morning Britain où il réaffirme son soutien à Vladimir Poutine et Nelson Piquet Sr.
"Ce que Poutine fait est quelque chose qu'il croit être la bonne chose à faire pour la Russie." Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il ne pouvait pas justifier les actions de Poutine et la mort de milliers de personnes, Bernie Ecclestone a répliqué : "Je ne justifie pas cela. Ce conflit n'était pas intentionnel."
"Je prendrai une balle pour lui" continue Ecclestone en évoquant le leader russe. "C'est une personne de premier ordre, malheureusement, il est comme beaucoup d'hommes d'affaires, il est certainement comme moi... Nous faisons des erreurs de temps en temps, et quand vous avez fait l'erreur, vous devez faire du mieux que vous pouvez pour vous en sortir."
Ecclestone a également critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il aurait pu arrêter la guerre en négociant avec Poutine. Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine en février, et cette action a été largement condamnée par la communauté internationale. De nombreux sports ont interdit à la Russie de participer ou d'organiser des événements, et la F1 a annulé le contrat pour le Grand Prix de Russie. Bernie Ecclestone a ajouté qu'il n'était "pas sûr" qu'il aurait pris la même décision.
Un soutien à Nelson Piquet Sr.
Ensuite, il a réagi sur la polémique du dérapage raciste de Nelson Piquet à l'encontre de Lewis Hamilton.
"Je ne sais pas ce que vous pouvez faire pour empêcher les gens de dire quelque chose qui, sur le moment, semblerait approprié pour eux, et qui pourrait ne pas l'être en réalité", a déclaré Ecclestone. "Vous ne pouvez pas commencer à établir des règles sur ce que les gens peuvent dire et ne peuvent pas dire, et je ne sais pas à quel genre de réaction il s'attend."
Ecclestone a ajouté qu'il était "surpris" qu'Hamilton n'ait pas "balayé cela d'un revers de main". "Ces paroles ne sont pas tellement appropriées chez nous, mais ce n'est probablement pas quelque chose de terrible lorsque vous dites cela au Brésil."
"Mais les gens disent des choses, et ils commentent la façon dont sont les personnes, certains sont un peu trop gros, ou trop petits comme moi. Je suis sûr que des gens ont fait des remarques à ce sujet. Si je les avais entendues, j'aurais été capable d'y faire face moi-même sans trop de problèmes."
La F1 réagit aux propos d'Ecclestone
En réponse, la F1 a publié une courte déclaration condamnant les remarques d'Ecclestone. "Les commentaires faits par Bernie Ecclestone sont ses opinions personnelles et sont en très fort contraste avec la position des valeurs modernes de notre sport", peut-on lire dans le communiqué.
'I'd still take a bullet for him.'
Bernie Ecclestone says Ukrainian President Zelensky should have listened to Putin to avoid war because Putin 'is a sensible person'. pic.twitter.com/jZ1hLnrYTU
— Good Morning Britain (@GMB) June 30, 2022