Cela a été décidé par la FIA et les écuries, la protection du cockpit Halo entrera en vigueur en 2018. Et cela divise l'opinion y compris les pilotes sur le plan esthétique, comme sur l'efficacité.
Après des tests réalisés en 2016 par de nombreuses écuries, le choix du Halo s'impose. Ferrari a pu tester le Shield en Grande-Bretagne, sans qu'il soit retenu.
Le Halo-Wing Challenge ?
Alors même que les pilotes sont divisés sur l'aspect et l'utilité du Halo, les fans sont catégoriquement contre. Mais Charlie Whiting ne s'inquiète pas de l'aspect esthétique final, les écuries pourront développer sur la structure principale.
Il s'est exprimé sur ce qui allait se passer avec le Halo. "Je pense que les écuries n'ont pas encore envisagé les possibilités permises avec le Halo. Elles vont pouvoir y greffer des structures ou ailerons supplémentaires jusqu'à 20mm au-dessus de la structure principale. Les fans n'ont vu que la version nue du concept, c'est un prototype et cela va évoluer pour 2018. Ils s'y habitueront vite et n'y feront plus attention assez rapidement."
C'est un seul fabricant externe qui fournira toutes les écuries, le développement permis sur le Halo bénéficiera pour l'aérodynamisme. "Ils devront utiliser le Halo standard en y adaptant les dérives non structurelles. Cette autorisation de 20mm est large pour qu'ils puissent y faire ce qu'ils veulent. Ils vont pouvoir rediriger le flux d'air à leur convenance."
Durant un bref entretien sur le circuit du Hungaroring, la FIA a confirmé l'introduction du Halo en 2019 dans toutes les séries monoplaces qu'elle gère.