La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola revient à nouveau à Oscar Piastri avec le meilleur chrono devant Lando Norris et Pierre Gasly.
A l'heure de prendre la piste, nous avons des conditions quasiment analogues à la première séance, il fait 20°C dans l'air et 37°C en piste.
Émilie-Romagne, EL2
Pas de perte de temps pour cette deuxième séance, la plupart des pilotes prennent déjà la piste sitôt le feu vert allumé à la sortie de la voie des stands, beaucoup ont opté pour les pneus Medium. C'est normal, on simule les longs relais sur cette deuxième séance, bien que la qualification de samedi sera programmée à 16h00 et la course de dimanche encore une heure avant dès 15h00. Dans ces conditions, Hadjar fixe rapidement la référence en 1'16"764 devant Albon, Stroll ou Lawson, mais la McLaren de Piastri fait mieux en 1'16"526, puis une demi-seconde de mieux pour Norris en 1'16"074 alors que Verstappen coupe la ligne au même instant avec 4 dixièmes de retard.
Après 10 minutes, Sainz créé la surprise avec le meilleur chrono, toujours en pneus Medium, 1'15"992, Albon l'imite à 0"067. Les deux Williams ne resteront pas longtemps au sommet de la hiérarchie puisque Norris abaisse la référence en 1'15"952. Leclerc est 5e à 0"344, Gasly est 10 millièmes derrière la Ferrari à également avec le chrono de Verstappen. Russell et Tsunoda sont à 4 dixièmes. Russell avec les pneus Soft sera le premier à rouler sous les 1'16 pour cette séance, rapidement battu par Norris, puis Piastri en 1'15"293, Gasly avec l'Alpine est à 0"276 au 3e rang.
La mi-séance est déjà atteinte, le Top 8 se tient en une demi-seconde, Albon et Sainz qui ferment le Top 10 sont à 6 dixièmes des McLaren. Les pilotes débutent leurs longs relais avec les pneus Medium, comme Russell, Gasly ou Colapinto dans la deuxième Alpine. A moins de 10 minutes de la fin de la séance, les drapeaux jaunes sont agités, Hadjar est sorti à Tamburello, le pilote Racing Bulls ne parvient pas à s'extraire du bac à graviers, le Drapeau Rouge est déployé. La séance repartira pour les toutes dernières minutes, afin que les pilotes puissent réaliser les essais de départ arrêté.
La séance se termine avec un nouveau meilleur temps d'Oscar Piastri devant encore son coéquipier Lando Norris, mais cette fois-ci Pierre Gasly est 3e. Russell, Verstappen, Leclerc, Hadjar, Tsunoda, Albon et Sainz complètent le Top 10.