La journée d'hier a vu une séance d'Essais Libres et la Qualification pour ce format Sprint ce week-end. Il y a une deuxième séance d'Essais Libres en début d'après-midi, avant la course sprint en fin de journée.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 19°C et la piste affiche 32°C, des conditions bien différentes de la veille, d'où la nécessité de faire un gros roulage avant la course sprint.

Émilie-Romagne, EL2

Chez McLaren, Ricciardo aura du mal à rouler, sa monoplace est entièrement démontée, l'équipe inspecte un souci dont l'origine est encore inconnue. Hamilton signera un premier chrono en 1'21"880 en pneus Medium (jaune), mais Gasly améliorera en Soft en 1'21"602 avant que les Red Bull ne fassent mieux, Pérez devant Verstappen (tous deux aussi équipés en pneus Soft).

Chez Alfa Romeo, Zhou est en piste, alors qu'on travaille toujours dans le garage sur la voiture de Bottas qui a abandonné en fin de séance, hier ! Lewis Hamilton se fait piéger à la chicane et traverse la Varianta Alta ! Chez McLaren, on s'affaire aussi sur l'avant de la monoplace de Lando Norris. Tsunoda est installé au 3e rang à 0"7 des Red Bull, alors que Albon a hissé sa Williams en 4e position, mais Hamilton parvient à s'intercaler entre les Red Bull !

© Alfa Romeo Racing - Guanyu Zhou

Pérez améliore sensiblement son meilleur chrono en 1'19"790 et totalise plus d'une quinzaine de boucles effectuées sur ses pneus Soft. A la mi-séance, Russell est aussi revenu dans le rythme à 0"141 de la Red Bull de tête. Les Ferrari sont 8e et 9e, Sainz devant Leclerc mais le Monégasque n'a effectué que des tours avec les pneus Medium.

Ocon débute son relais en pneus Medium, le Français s'élancera assez loin sur la grille de départ ! Les pilotes AlphaTauri ont chaussé les pneus Hard (durs), Zhou est dans le Top 10 avec son Alfa Romeo. George Russell a réussi à se placer en haut de la feuille des temps en 1'19"457 avec des gommes Soft neuves ! Chez McLare, on confirme un problème de freins sur la voiture de Lando Norris, ils espèrent pouvoir relancer le pilote avant la fin de la séance.

© Williams Racing - Alex Albon

A 15 minutes du damier, Leclerc équipé de pneus Soft neufs, parvient à revenir en haut de la hiérarchie à 0"283 de la Mercedes de Russell. Alonso qui dispose (contrairement à Ocon) d'une évolution du fond plat, se hisse au 5e rang à 0"7 du meilleur chrono. Sergio Pérez s'est approché à 0"081 du chrono de Russell, devançant la Ferrari de Leclerc. En toute fin de séance et dans les dernières secondes, McLaren envoie en piste Lando Norris pour vérifier la réparation des freins !

C'est George Russell qui conserve le meilleur temps de cette deuxième séance d'Essais Libres avant la course sprint. Les pilotes ont accumulé les kilomètres pour évaluer leur rythme sur les longs relais. Sergio Pérez est en deuxième position devant Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Fernando Alonso.