Pour l'ultime séance d'essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Lando Norris s'octroie le meilleur chrono avant les qualifications devant Oscar Piastri et Max Verstappen.

A l'heure de prendre la piste, le ciel s'est obscurcit par rapport à la veille, il fait 22°C dans l'air et 46°C en piste.

Émilie-Romagne, EL3

Peu de pilotes se précipitent en piste au moment où le feu passe au vert à la sortie de la voie des stands, quelques tours d'installation ci et là, il faudra attendre 10 minutes pour voir le premier chrono, celui de Lewis Hamilton en pneus Medium en 1'16"983. Il faudra attendre encore 7 minutes pour que ce chrono soit battu, mais grâce aux pneus Soft C6 de l'Alpine de Gasly.

Cependant, toujours chaussé de Medium, Hamilton insiste et corrige la référence du Français pour plus de 8 dixièmes, 1'15"866. En pneus Medium, Piastri améliore la marque de la Ferrari pour 0"033, mais Verstappen redonne le sourire à Red Bull pour plus de 2 dixièmes de mieux que la McLaren, 1'15"579. Norris s'intercale entre l'Australien et le Néerlandais, accusant 0"077 de retard sur la Red Bull.

Sur une nouvelle tentative, Verstappen abaisse encore la référence en 1'15"130, Norris réplique mais reste à 0"130 du quadruple champion, en revanche, Hadjar se rapproche à 0"378 avec le 3e chrono devant la Ferrari de Leclerc à presque 4 dixièmes. Derrière les deux plus hauts du classement, Sainz se rapproche à 0"406 juste devant la Racing Bulls de Isack Hadjar. Antonelli intègre le Top 10 mais à un peu plus de 8 dixièmes de Verstappen.

Dans le dernier quart d'heure, Norris en Soft parvient à rouler sous les 1'15, 1'14"897. Piastri améliore en 1'15"273 mais reste à presque 4 dixièmes de son coéquipier, les Mercedes ne sont pas aussi à l'aise aujourd'hui. Mais Antonelli pousse son rythme sur les Soft, 1'15"399, c'est une demi-seconde derrière la McLaren. Piastri se rapproche à 1 dixième tout rond de son coéquipier dans les dernières minutes. Leclerc grimpe au 5e rang dans les derniers instants, c'est aussi une demi-seconde de retard.

Lando Norris s'octroie le meilleur chrono avant les qualifications devant Oscar Piastri et Max Verstappen. Derrière, Antonelli, Leclerc, Sainz, Hadjar, Russell, Albon et Hamilton complètent le Top 10.

© F1