C'est Oscar Piastri qui décroche la pole position du Grand Prix d'Émilie-Romagne sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, également baptisée circuit d'Imola. Max Verstappen sera à ses côtés en première ligne.
A l'heure de quitter les garages, il fait 23°C dans l'air et 41°C en piste. Le nouveau composé Pirelli tendre C6 sera celui qui nous permettra d'avoir un nouveau record du tour en Q3.
Émilie-Romagne, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
La première bonne référence sera celle de Alonso en 1'16"238 alors que la Ferrari d'Hamilton échoue à 0"020 derrière l'Aston Martin alors que la Williams d'Albon bat l'Espagnol pour 0"074. Leclerc n'est qu'à 3 dixièmes de la Williams sur sa première tentative. Dans la chicane Villeneuve, Tsunoda escalade un peu trop généreusement le vibreur, cela déstabilise la Red Bull et l'envoi dans les graviers. Il tape à vive allure les barrières de pneus par l'arrière, cela catapulte dans les airs la RB21 au-dessus du mur de pneus, le pilote japonais va bien, mais il sera bon dernier demain, Drapeau Rouge !
Grateful to see Yuki Tsunoda walk away from this enormous shunt in Q1#F1 #ImolaGP pic.twitter.com/hsviPlI66P
— Formula 1 (@F1) May 17, 2025
Le chrono est stoppé à 12 minutes, la session reprend ses droits à 16h20 ! A la relance, Hadjar hisse sa Racing Bulls au 3e rang, à 0"089 de la Williams de tête, on attend le chrono de Sainz qui abaisse la référence en 1'15"987, plus d'un dixième devant son coéquipier. Gasly pointe son Alpine en haut du classement en 1'15"937, Stroll place aussi son Aston Martin à 2 dixièmes de l'Alpine, mais Alonso signe un surprenant tour en 1'15"695, mais Verstappen efface pour une demi-seconde la référence de l'Espagnol, 1'15"175 pour le Néerlandais. Norris couple la ligne avec seulement le 5e temps pour sa première tentative.
Piastri pour sa première référence n'est qu'à 0"325 de Verstappen, outre Tsunoda, les deux Haas et les deux Stake sont dans la zone rouge. Les Ferrari ne sont que 9e et 11e, à 9 dixièmes pour les deux pilotes, Leclerc devant Hamilton. A 3 minutes de la fin de session, les deux McLaren ressortent en décalé et anticipent le reste du peloton, les deux Stake les suivent. Piastri avorte sa dernière tentative et les drapeaux jaunes sont déployés, Colapinto explose son Alpine à la sortie de Tamburello, deuxième Drapeau Rouge, Bearman a eu le temps de qualifier sa Haas au 10e rang... mais ce dernier a entamé son tour après le temps écoulé.
Les éliminés sont : Lawson, Hülkenberg, Ocon, Bearman et Tsunoda.
Session Q2 - 15 minutes
La deuxième session prend du temps à débuter, car le temps de Bearman est sous enquête, il est probable que le pilote britannique récupère son 10e chrono. La direction de course indique que la Q2 débutera à 16h58, là où habituellement se joue les derniers tours de Q3. Finalement, la décision tombe, Bearman n'est pas autorisé à rouler en Q2, d'autant que Bortoleto sur sa Stake qui jouait sa place, était place à la sortie des stands.
Verstappen coupe la ligne en 1'15"400, moins rapide que son tour en Q1, Leclerc est déjà à 2 dixièmes derrière, Hamilton à plus de 3 dixièmes, Antonelli n'est qu'à 7 dixièmes alors que Russell se rapproche à 0"151 de la Red Bull de tête. Norris sur sa McLaren abaisse la référence en 1'15"261, 0"139 de mieux que le Néerlandais. On attend Piastri qui s'était adjugé les records des secteurs et boucle un tour en 1'15"241, 0"020 de mieux que son coéquipier. Sainz n'est que 9e, Albon a manqué de perdre sa voiture dans la chicane de Variante Alta.
Moins de 2 minutes pour la dernière chance de se qualifier pour la Q3, Hadjar remonte au 4e rang à 0"269 de la McLaren de tête, Antonelli remonte au 8e rang, Russell grime au 3e rang devant Verstappen, ce dernier améliore son temps mais pas sa position, mais Sainz établit la meilleure référence en 1'15"198 pour 0"043 devant Piastri, Albon est 7e. Gasly dans sa dernière tentative grimpe au 8e rang, Alonso et Stroll sont P6 et P7 avec un tour effectué avec des pneus Medium, les deux Ferrari sont éliminées.
Les éliminés sont : Leclerc, Hamilton, Antonello, Bortoletto et Colapinto.
Session Q3 - 12 minutes
C'est Norris qui va déclencher le premier son chrono, il établira la référence à battre. Sur la première tentative, Piastri est déjà plus rapide que Norris sur le premier secteur, Norris coupe la ligne en 1'14"962, Piastri améliore pour 0"141 en 1'14"821, Verstappen est dans les derniers virages et sur la ligne, meilleur temps en 1'14"772 pour 0"049. Russell est 4e à 0"267, Hadjar est provisoirement 5e mais presque à 1 seconde, les pilotes Williams en pneus rodés sont 8e et 9e derrière les deux Aston Martin.
Pour la dernière tentative, les Aston Martin ressortent en Medium, tout comme Russell. Piastri lance son ultime tentative, le pilote australien est légèrement en avance sur son chrono mais pas avec le record, mais le pilote McLaren arrive dans le trafic dans le dernier secteur, il coupe la ligne avec le meilleur chrono en 1'14"670, 0"102 de mieux que Verstappen, Stroll remonte au 5e rang, Albon fait mieux que Stroll, le prochain à couper la ligne sera Norris, pendant que Verstappen décroche le record du secteur 1. Norris coupe la ligne sans améliorer son chrono, il a trop décoller du vibreur à Variante Alta, mais Verstappen échoue pour 0"034 sur Piastri à cause du deuxième secteur. Dans les derniers instants, Russell en pneus Medium arrache la 3e place.
Oscar Piastri sécurise ainsi sa 3e pole position de sa carrière... et de sa saison. Il aura Max Verstappen à ses côtés en première ligne. Derrière Russell et Norris, le duo britannique en arbitres de luxe, la troisième ligne est 100 % espagnole, Alonso devant Sainz. Albon et Stroll sont en 4e ligne, Hadjar et Gasly forment le duo français pour compléter le Top 10.