Après une seule séance d'Essais Libres disputée sous la pluie, les qualifications se profilent déjà ! Le Grand Prix d'Émilie-Romagne est dans un format Sprint, c'est à dire qu'il y aura une Course Sprint ce samedi, et le Grand Prix traditionnel le dimanche.

Au moment de prendre la piste pour ces qualifications, la piste affiche une trajectoire sèche. Les prévisions annoncent le reste du week-end sans aucune autre averse.

Émilie-Romagne, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Beaucoup de pilotes vont effectuer un tour d'installation en pneus Intermédiaires, Vettel, Stroll, et les deux Alfa Romeo quittent leur stands en pneus Soft (tendres). Hamilton en pneus Intermédiaires signera la première référence en 1'27"214, ce qui sera évidemment battu avec les pneus slicks ! Stroll ira inscrire un chrono en 1'23"419, plus d'une seconde devant Bottas !

Alex Albon est en proie à un début d'incendie sur son disque de frein à l'arrière droit, celui-ci va exploser à la chicane Variante Alta et disperse des débris en piste, Drapeau Rouge ! C'est terminé pour le Thaïlandais dont le moyeu de la roue a cédé !

© F1

L'interruption durera près de 10 minutes ! Et c'est un trafic incroyable à la sortie des stands à la reprise de la séance ! Ocon se hisse en haut de la feuille des temps en 1'23"240, battu dans la foulée par Vettel en 1'23"095 ! Stroll et son Aston Martin se montrent en 1'22"556, Bottas échoue à 0"2 de la monoplace verte. Alonso passe sous la barre des 1'22 en 1'21"363 près d'une seconde plus vite que la McLaren de Ricciardo.

Et l'autre McLaren vire en tête en 1'21"232 avant que la Ferrari de Sainz ne mette tout le monde d'accord en 1'20"319, plus rapide que Leclerc pour 0"271 ! Verstappen a bouclé un premier tour en 1'21"487, au-delà de la seconde des Ferrari. Dans la zone rouge, on compte Latifi, Hamilton, Vettel et Pérez ! Max Verstappen a haussé le rythme et a placé sa RB18 à 0"030 de la Ferrari. Hamilton inscrit enfin un temps dans le Top 10, à la 7e place à 1"2 de la Ferrari, mais Russell fait mieux que son coéquipier.

Alors que Norris récupère le meilleur chrono, les Ferrari repassent devant, Leclerc en 1'19"545, Sainz à 0"015, la McLaren du Britannique est renvoyée à 0"6 ! Alors que les Mercedes sont 14e et 15e à 2 minutes de la fin de la séance, on décide de leur mettre déjà un deuxième train de pneus, c'est vraiment compliqué pour les champions en titre !

A moins de 2 minutes, Hamilton est même dans la zone rouge ! C'est terminé pour Ocon, qui est 18e et qui ne pourra pas améliorer son chrono ! Pour Lewis Hamilton, sa dernière tentative lui donne le 13e chrono à 1"9 du meilleur chrono des Ferrari, Russell améliore et repousse son coéquipier un rang derrière. Vettel améliore et repousse Hamilton en zone rouge, le Britannique signe le 14e temps, Schumacher améliore et le repousse au 15e rang !

Le pilote Mercedes échappe à l'élimination pour seulement 0"004 face à l'AlphaTauri de Tsunoda ! D'ailleurs les deux AlphaTauri sont éliminées, tout comme l'Alpine d'Esteban Ocon qui a connu un souci de boîte de vitesses.

Les éliminés sont : Tsunoda, Gasly, Latifi, Ocon et Albon.

Session Q2 - 15 minutes

Tous les pilotes sont à nouveau en piste en pneus Soft (tendres), la première référence sera établie par Sainz en 1'18"990, Norris est à 0"304 de la Ferrari, Vettel déjà renvoyé à une seconde ! Max Verstappen se signale en haut de la feuille des temps en 1'18"793 alors qu'on annonce le retour de la pluie !

Et Carlos Sainz va partir à la faute à Rivazza et taper le mur, Drapeau Rouge ! Si la pluie s'invite à nouveau, ce sera compliqué pour les écuries en dehors du Top 10 pour aller en Q3, c'est le cas des deux Mercedes, de Zhou, Stroll et Schumacher.

La séance reprendra à 17h50 ! Alors que la séance a repris ses droits, on ne verra aucune monoplace pendant 2 minutes, les conditions d'adhérence n'étant plus aussi optimales à cause de la pluie ! Alors qu'il reste moins de 3 minutes au chrono et qu'aucun n'a pris la piste, Vettel décide d'évaluer les conditions d'adhérence avec les pneus Intermédiaires ! Ce que feront également Norris, Pérez, Leclerc, Alonso et Bottas ! Il n'y aura donc aucune Mercedes en Q3, la première fois depuis le Japon 2012, il y a 187 Grands Prix !

Les éliminés sont : Russell, Schumacher, Hamilton, Zhou et Stroll.

Session Q3 - 12 minutes

La pluie ne tombe plus, mais la piste reste encore humide, les pilotes sortent en pneus Intermédiaires, Alonso est le premier en piste. Néanmoins, la fin du circuit semble quand même bien détrempé, Verstappen s'est fait piéger avant Tamburello ! Et dans Acque Minerali, Magnussen sort comme Bottas et déclenche un nouveau Drapeau Rouge !

Le pilote Haas réussira à sortir tout seul du bac à graviers ! Une interruption qui durera moins de 5 minutes. Alonso sera à nouveau le premier à la sortie des stands, dans son premier tour lancé, il signe le record du premier secteur mais se fait piéger à Acque Minerali, Verstappen prend à son tour le record du secteur 1. Le premier chrono est celui de Magnussen en 1'30"035 amélioré par Norris en 1'29"968 !

Ricciardo fait mieux que son coéquipier en 1'29"742, mais la Ferrari de Leclerc est plus rapide en 1'28"778, la Red Bull de Verstappen échoue à 0"020 après une faute dans le dernier secteur. Magnussen remonte au 3e rang à 0"3 du meilleur chrono, Alonso se place en 4e position, Norris améliore le chrono de la Haas et se place troisième ! Les Drapeaux Jaunes sont agités dans le secteur 3, c'est Bottas qui est dans l'herbe avant Rivazza ! Verstappen améliore en 1'27"999 tout en ayant relâché au niveau du mini-secteur de l'arrêt de Bottas ! Et la direction de course déploie à nouveau le Drapeau Rouge !

Max Verstappen ne sera pas inquiété par une enquête, le Néerlandais a clairement ralenti dans le secteur concerné par le drapeau jaune ! Il reste 2'58 au chrono, ce qui laissera une seule tentative pour les pilotes, il faudra éviter les pièges et le trafic ! C'est Verstappen qui patiente en premier à la sortie de la voie des stands, devant Leclerc, Pérez et Ricciardo.

La piste a-t-elle moins d'eau qu'avant l'interruption du drapeau rouge ? Verstappen s'inquiète déjà du manque de grip, le pilote Red Bull n'améliore pas mais Norris sortira de la piste à Acque Minerali et déclenchera à nouveau un Drapeau Rouge !

La séance est terminée, c'est la pole position pour Max Verstappen devant Charles Leclerc ! Lando Norris et Kevin Magnussen se partageront la deuxième ligne. En troisième ligne on retrouvera Alonso et Ricciardo, Pérez et Bottas sur la quatrième, Vettel et Sainz complètent le Top 10.