Le premier format Sprint de la saison 2022 se tient à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne. C'est Max Verstappen qui a décroché la pole position devant Charles Leclerc, l'issue de cette course déterminera la grille de départ du Grand Prix.
A l'heure de prendre le départ, l'air est de 21°C, la piste affiche 29°C et la direction de course annonce 40% de risques de pluie. Désormais, il y aura des points attribués aux 8 premiers pilotes, de 8 pour le vainqueur à 1 seule unité pour le huitième. La durée de cette course sera de 21 tours, soit environ 30 minutes !
Émilie-Romagne, Sprint
Sur la grille, la plupart des pilotes ont opté pour des pneus Soft (rouge), à l'exception des pilotes Haas en Medium (jaune) et Nicholas Latifi sur la Williams à l'arrière du peloton. Fernando Alonso a mis un peu temps à réagir au tour de formation. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui oublie immédiatement Verstappen, Norris a bien failli doubler également la Red Bull.
Derrière, Pérez est revenu au 5e rang ! Dans le peloton, Gasly harponne l'arrière de Zhou qui l'envoie dans l'herbe, le pilote chinois abandonne, le Français sera bon pour rentrer aux stands à cause d'une crevaison à l'avant droit. Le Safety Car entre en piste ! La voiture de sécurité s'effacer à l'issue du tour 4 ! C'est Charles Leclerc qui donner l'impulsion de la relance avec Max Verstappen comme chasseur.
Le Monégasque relance dès Rivazza, il conserve le Néerlandais à bonne distance, lui-même qui dispose d'une bonne marge sur la McLaren de Norris et la Haas de Magnussen. Derrière, c'est une lutte entre espagnols, Sainz sur la Ferrari tente de faire l'extérieur sur l'Alpine d'Alonso.
Le classement au tour 5 : Leclerc, Verstappen, Norris, Magnussen, Pérez, Ricciardo, Alonso, Sainz, Vettel et Bottas pour le Top 10. A l'entame du tour 7, Sainz se fait aspirer par l'Alpine et gagne une position sur la ligne droite des stands. Leclerc et Verstappen s'échappent et roulent presque une seconde plus vite que leurs poursuivants directs !
Magnussen ne peut rien faire face à Pérez avec son DRS ouvert, le Mexicain est désormais 4e ! On verra la même manœuvre de Bottas sur Vettel grâce au DRS. Magnussen qui créé un bouchon, mais le Danois est en pneus Medium, contre des pneus Soft pour ses adversaires ? Est-ce le bon choix pour Haas ? La réponse dans quelques tours alors qu'on arrive à la moitié de la distance. Ricciardo s'est débarrassé de la Haas, qui voit la Ferrari de Sainz grossir dans ses rétroviseurs.
Devant, Pérez a doublé Norris et l'a délogé du podium provisoire (même si en course sprint, le protocole du podium ne s'applique pas). Les trois hommes de tête roulent dans le même rythme, un léger mieux pour Pérez qui n'est qu'à 5"9 de son chef de file chez Red Bull Racing. En piste, Sainz rattrape son erreur de la veille en qualifications, l'Espagnol est 5e après avoir doublé Ricciardo, il a désormais l'autre McLaren en ligne de mire.
Le classement au tour 15 : Leclerc, Verstappen, Pérez, Norris, Sainz, Ricciardo, Magnussen, Alonso, Bottas et Schumacher pour le Top 10. Du côté des Mercedes, on les a très peu vu à l'écran, et pour cause, elles sont toujours au 12e et 14e place. Au tour 17, il ne reste que 5 boucles et Verstappen est revenu dans le sillage de Leclerc, il y a moins d'une seconde entre les deux hommes de tête ! Verstappen use de son DRS pour rester au contact du Monégasque, un nouveau sprint est lancé pour désigner le vainqueur.
Sainz a doublé Norris, Verstappen est dans la demi-seconde derrière le Monégasque ! Les deux hommes sont ensemble dans Rivazza, et le pilote Red Bull double à l'extérieur avant Tamburello, Leclerc tente de répliquer avant la chicane Villeneuve, mais en vain ! Le pilote Ferrari ne pourra pas reprendre son bien, il est déjà au-delà de la seconde et devra se contenter de sauvegarder sa position. Le dernier tour se présente, Verstappen file vers la victoire alors que le rythme de Ferrari s'effondre, Pérez revient à 1"7 du Monégasque !
Max Verstappen s'impose devant Leclerc et Pérez ! Sainz, Norris, Ricciardo, Bottas et Magnussen sont dans le Top 8 et vont donc inscrire les points attribués à cette Course Sprint. Et on a donc l'ordre de départ de la grille du Grand Prix, la première ligne ne change pas. En revanche, Norris perd sa deuxième ligne au profite des deuxième pilote Red Bull et Ferrari.