Daniel Ricciardo a très certainement disputé sa dernière course pour Visa Cash App RB (et probablement en F1), en s'octroyant le meilleur tour en course pour en priver Lando Norris, et étant élu pilote du jour.

On utilise le conditionnel car Racing Bulls n'a encore rien annoncé d'officiel, mais Daniel Ricciardo a visiblement disputé son dernier grand prix en F1, ici à Singapour. Son langage corporel depuis vendredi en disait long, et ses déclarations à peine dissimulées font que Singapour sera sa dernière apparition en F1 avant que Liam Lawson ne le remplace pour le Grand Prix des États-Unis à Austin.

Ricciardo très ému pour cette course à Singapour

Le week-end semblait prometteur depuis les premiers essais libres des RB, souvent devant les Red Bull, mais Ricciardo n'a pas réussi à convertir. Éliminé dès la Q1, l'Australien savait que sa course serait compliquée. Néanmoins, il a pu indirectement un peu aider son employeur, en s'emparant du meilleur tour en course en toute fin de grand prix, ce qui priva d'un point bonus Lando Norris, aidant ainsi Max Verstappen à limiter la casse dans l'optique du titre mondial.

« Une course difficile », a déclaré l'Australien. « À chaque fois que vous êtes éliminé en Q1, vous savez que vous avez potentiellement une course pénible. Je devais essayer quelque chose avec la stratégie, et ici, avec la voiture de sécurité, on ne sait jamais, cela pourrait jouer en votre faveur. Évidemment, il n'y a pas eu de voiture de sécurité aujourd'hui, donc, oui, notre stratégie s'est un peu effondrée, mais je pense qu'en fin de compte, nous n'étions tout simplement pas assez rapides.

À la fin, nous étions là, sans vraiment être dans les bonnes positions, donc nous avons essayé d'aller chercher le tour le plus rapide et je suppose que cela a peut-être aidé Max pour la fin du championnat. Peut-être qu'il y a un cadeau de Noël en route s'il gagne avec un point d'avance ! »

Des rumeurs avaient circulé avant le Grand Prix de Singapour selon lesquelles Ricciardo pourrait être remplacé chez RB par Liam Lawson pour les six dernières courses de 2024, mettant potentiellement fin à la carrière du pilote, vainqueur de huit Grands Prix. Et après la course, Ricciardo a donné son indication la plus claire à ce jour que ce week-end pourrait en effet marquer la fin de son parcours en F1.

En référence à sa tentative de tour le plus rapide, Ricciardo a déclaré : « C'était peut-être juste pour essayer une dernière fois de faire un tour rapide, si c'est la fin. »

Pressé de dire si cela signifiait que Singapour aurait pu être son dernier Grand Prix, Ricciardo a répondu : « Peut-être, je dois le reconnaître. Cela a été un peu une situation course après course et j'aurais évidemment aimé que le week-end se passe mieux. Cela n'a pas été le cas, donc je dois être prêt à ce que ce soit peut-être la fin. »

« Je me sens, disons, en paix avec cela », a ajouté Ricciardo, qui est revenu en F1 avec RB à mi-saison en 2023 après avoir été évincé par McLaren. « À un moment donné, cela arrive à nous tous... Je pense aussi que j'ai essayé de revenir chez Red Bull, cela n'a pas fonctionné, alors je dois aussi me dire : 'D'accord, qu'est-ce que je cherche à accomplir d'autre ici ?'... Disons que le conte de fées ne s'est peut-être pas réalisé, mais je dois aussi regarder en arrière ce que cela a été. Quatorze ans environ et j'en suis fier.

Je pense que lorsque vous avez connu les sommets de la victoire, vous ne pouvez vous battre pour la 10e place que pendant un certain temps. Peut-être que c'est parce que j'ai 35 ans, peut-être que c'est parce que la concurrence devient de plus en plus forte. Qui sait ? »

Après avoir été élu Pilote du jour, Ricciardo a été aperçu prenant son temps pour sortir du cockpit de sa RB dans le Parc Fermé, l'Australien semblant savourer les derniers instants, puis il a été aperçu dans le paddock avec une haie d'honneur faite devant les hospitalités de son équipe, ce qui est effectivement un signe de sa dernière course pour l'équipe. Interrogé sur ce qui lui traversait l'esprit, un Ricciardo ému a répondu :

« Beaucoup d'émotions, parce que, je suis conscient que cela pourrait être la fin, et je pense que c'est aussi juste l'épuisement après la course. C'est donc comme un flot de nombreuses émotions et sentiments et d'épuisement.

Le cockpit est quelque chose auquel je me suis habitué pendant de nombreuses années », a ajouté le pilote aux 257 départs en Grand Prix, les larmes aux yeux. « Je voulais juste savourer le moment. »