Sebastian Vettel est le seul représentant allemand sur les grilles de la F1 en 2020. On sait qu'il va quitter Ferrari alors qu'en 2010, un tiers du plateau était constitué par des germaniques.
Alors que le monde de la F1 attend de savoir quelle sera la destination de Sebastian Vettel pour 2021, une retraite du pilote allemand est aussi possible. Si aucun autre germanique n'est titulaire l'an prochain, l'outre-Rhin ne serait plus représenté. Mais il y a dix ans, un tiers de la grille était composée de pilotes allemands : Sebastian Vettel, Michael Schumacher, Nico Rosberg, Nico Hülkenberg, Adrian Sutil, Nick Heidfeld et Timo Glock.
Il y a 10 ans, 7 pilotes allemands
Pour l'heure, on ignore encore le futur de Sebastian Vettel pour la saison 2021 mais si le pilote met un terme à sa carrière, l'Allemagne pourrait ne plus avoir de représentant en F1 (déjà privé de circuit), une première depuis 1981 où aucun pilote germanique n'a pris le départ d'un Grand Prix.
Ralf Schumacher en fait ce constat et contrairement à 2010 où la discipline connut le plus de représentants avec pas moins de 7 pilotes, soit un tiers de la grille, l'Allemagne pourrait se trouver orpheline de pilotes en 2021.
"Il y a toujours eu des phases avec la Formule 1 dans lesquelles certains pays sont très forts et bien représentés", a expliqué à RTL l'ancien pilote Williams et Toyota, Ralf Schumacher. "Les allemands ont bénéficié d'une énorme couverture médiatique qui a certainement été déclenchée par mon frère. Il y avait un énorme intérêt en Allemagne, également en terme de marketing, de télévision et de téléspectateurs. Cela a un peu baissé, nous ne ressentons plus le même engouement."
Le Grand Prix d'Allemagne n'est plus présent au calendrier 2020, même si Hockenheim reste une alternative pour organiser une course dans cette période compliquée dû au Coronavirus. Mais Ralf Schumacher voit bien que la dynamique avec Lewis Hamilton amène une plus large couverture médiatique sur la Grande-Bretagne, bien aidée par ses pilotes, Lando Norris et George Russell qui complètent la grille.
"J'imagine qu'il y aura plus de talents en provenance de la Grande-Bretagne. En Allemagne, le monde entier du sport automobile est en difficulté", a déclaré Schumacher, alors que le championnat allemand de voitures de tourisme DTM pourrait disparaître. "Je vois que nous avons un énorme problème depuis huit ans", a-t-il ajouté. "Cela commence dans le karting, nous n'avons presque plus de pistes, les pilotes ne peuvent s'exprimer."
Dans l'antichambre de la F1, en FIA F2, Mick Schumacher (fils de Michael, neveu de Ralf) a déjà effectué une première saison en 2019 en demi-teinte, champion en 2018 en Formule 3, il doit confirmer en 2020 avant d'entrevoir un futur en F1 pour 2021.
"Mick a prouvé qu'il peut gagné en monoplace", a déclaré Ralf. "Sinon, il ne serait pas champion de Formule 3. Sa première année en Formule 2 était passable, il a eu de bons résultats et même une victoire. Tout va bien, mais il est réévalué chaque année. Il ne doit pas nécessairement être champion, mais il devrait être dans le top 5 ou idéalement dans le top 3. Mais nous ne devrions pas lui mettre trop de pression, il est dans la Ferrari Driver Academy, ce qui est un bon signe", a-t-il ajouté. David Schumacher, le fils de Ralf, a aussi débuté sa carrière en monoplaces avec la Formule 4 en 2017 avant d'accéder à la F3 dès la saison suivante.