Après deux années d'absence à cause de la situation sanitaire, le Grand Prix d'Australie est de retour au calendrier de la F1 en 2022 avec un tracé de l'Albert Park revu et corrigé !
Pendant son absence au calendrier le circuit de Melbourne sur l'Albert Park a réalisé des travaux d'envergure, en supprimant des virages, en arrondissant d'autres, c'est une vraie transformation pour le circuit australien.
Le nouveau Melbourne en caméra embarquée
Les changements sont vastes et les pilotes vont découvrir un tracé bien plus rapide, qui a été raccourci de 28 mètres. Dans le cadre de cette mise à niveau, sept virages ont été modifiés et deux ont été entièrement supprimés ce qui ramène le nombre total de virages à seulement 14 !
Les nouveaux virages
Le virage 1 est toujours un moment très excitant grâce à un élargissement de ce dernier de 2,5 mètres. La modification est également conçue pour favoriser les batailles après le virage et dans les virages 2 et 3. En outre, le virage 1 bénéficiera d'une augmentation de vitesse simulée de 17 km/h, ce qui permettra d'atteindre une vitesse minimale de 183 km/h en qualification.
Après les modifications apportées au virage 1, les pilotes pourront profiter des nouvelles lignes de course du virage 3, qui a été élargi de 4 mètres. Cela permet non seulement de nouvelles possibilités de dépassement, mais aussi d'augmenter la vitesse minimale du virage de 102 km/h à 110 km/h.
La modification du virage 6 a créé le plus grand changement de vitesse sur le circuit. En 2019, la vitesse minimale était de 149 km/h, elle sera maintenant de 219 km/h grâce à un énorme élargissement de 7,5 mètres du virage !
L'un des grands changements apportés au circuit du Grand Prix d'Albert Park est la suppression de la chicane aux virages 9 et 10. Cette section est désormais la plus grande "ligne droite" du circuit avec un tronçon de 1,3 km le long de Lakeside Drive permet aux pilotes d'atteindre des vitesses de plus de 330 km/h !
Comme si cela ne suffisait pas, la zone à grande vitesse permet également la création potentielle d'une zone DRS supplémentaire, la quatrième sur le circuit (sous réserve de l'approbation de la FIA). Après cette ligne droite vertigineuse, les pilotes entreront dans la nouvelle chicane des virages 9 et 10 (anciennement les virages 11 et 12) à un rythme effréné.
Une autre amélioration substantielle est le redressement et l'élargissement de l'approche du virage 11 (anciennement virage 13), qui est passé de 12 à 15 mètres. Ce changement offre une largeur de piste généreuse, permettant de multiples lignes de course dans le virage, offrant de nouvelles options aux pilotes.
Le virage 13 (anciennement le virage 15) est un virage difficile, où les pilotes peuvent facilement faire des erreurs. Afin d'augmenter la difficulté pour la voiture de tête de défendre sa position, le virage a été élargi de 3,5 mètres.