Sergio Pérez est sorti de la piste au plus mauvais moment, lors de la session Q1 aux qualifications du Grand Prix de Hongrie. Ce faisant, il s'élancera 16e et ne pourra aider son coéquipier Verstappen dans sa lutte face aux deux McLaren en première ligne.

Sergio Pérez a été prolongé par Red Bull Racing juste avant le Grand Prix du Canada, pour deux saisons supplémentaires. Mais lors des 5 derniers grands prix, le Mexicain n'a inscrit que 11 points. Lors des 7 dernières courses, il n'a atteint qu'à 2 reprises la Q3 et pour une maigre 8e place sur la grille de départ.

A ce rythme-là, le titre pour Red Bull va être grandement menacé par McLaren. Et au-delà de ça, Pérez en s'élançant n'est d'aucune d'aide pour une stratégie d'équipe, laissant Verstappen seul face à Norris, Piastri, Russell, Hamilton, Leclerc et Sainz. Et si Pérez n'inscrit plus de gros points, c'est autant d'unités qui font le bonheur des adversaires de Verstappen.

Pérez en sursis jusqu'à Spa-Francorchamps ?

Le Mexicain avait évidemment la tête des mauvais jours en rentrant au paddock. "C'était vraiment, vraiment un mauvais moment", a-t-il dit. "Je pense qu'à ce moment-là, il pleuvait un peu plus fort dans cette partie-là et je pense que lorsque j'ai tourné, j'ai accroché un peu le vibreur et c'était sur le côté humide. Malheureusement, j'ai fini par perdre la voiture en arrivant, assez tard dans le virage, et je suis devenu un passager à partir de ce moment-là."

Et Pérez ne peut échapper à la question de savoir si cette situation est particulièrement mauvaise étant donné la pression qui pèse sur ses épaules. "Oui, bien sûr, cela ne doit pas se reproduire. Mais en même temps, cela me rend encore plus déterminé à retrouver ma forme, à revenir avec cette équipe et à foncer tête baissée, et évidemment à apprendre de ces erreurs qui se sont produites l'une après l'autre et à prendre les points positifs. Hier, je pense que nous étions la voiture la plus rapide dans les longs runs, alors j'espère que nous pourrons voir cela dans la course de demain et faire des progrès, minimiser les dommages et, je l'espère, marquer quelques bons points."

Il y a une petite musique dans le paddock qui veut que Pérez doit se trouver à moins de 100 points d'écart de Verstappen au soir du Grand Prix de Belgique. Sans quoi, Red Bull reverra sa position et pourrait décider d'évincer le Mexicain pour 2025, sinon à la trêve estivale. Helmut Marko aurait déclaré : "Nous attendons la prochaine course à Spa et ensuite nous prendrons une décision."

Quant à Christian Horner, il essaie d'user d'un peu de langage corporate sans trop faire de vagues. "Tout d'abord, c'est bien qu'il aille bien parce que c'était un gros accident, mais c'est vraiment dommage. Hier, il était très fort et les conditions étaient évidemment difficiles, mais c'est la même chose pour tout le monde. Il était en avance sur son chrono et je pense qu'il pouvait voir la pluie sur sa visière et la voiture lui a échappé. Malheureusement, il y a pas mal de dégâts."