C'est de plus en plus compliqué de ne pas évoquer Nelson Piquet, triple Champion du Monde de F1, sans rapporter ses dérapages verbaux et autres sorties médiatiques désastreuses.
Le beau-père de Max Verstappen vient encore de s'illustrer de la pire des manières.
Nelson Piquet, personnage en perdition
Nelson Piquet n'a jamais été le couteau le plus aiguisé du tiroir, on ne va pas se le cacher ! Prenant à partie Ayrton Senna quand il l'affrontait en piste, il savourait un malin plaisir à le rabaisser, voire l'insulter avec des remarques à peine dissimulées. Dans une interview datant de 1988, après son dernier titre en 1987, il avait déclaré ceci à propos de son compatriote brésilien : "Senna est resté à l’écart pour ne pas avoir à expliquer aux journalistes pourquoi il ne sort pas avec des femmes..."
Toute la finesse et le propos du bonhomme résumés en une phrase. Et ce ne sera pas sa dernière pique(t), puisqu'il a sous-entendu à plusieurs reprises qu'il était gay. Mais, ce cher Nelson s'en est pris aussi à Enzo Ferrari, dont il évoqua que la F1 avait hâte de se débarrasser de lui, pour Prost il insinuait qu'il faisait tout de travers, quant à Nigel Mansell, il disait ceci de lui avant 1992 : "Il y a 3 différences entre moi et Mansell, premièrement il aime le golf, j'aime le tennis... Deuxièmement, il aime les femmes laides, j'aime les belles femmes... Troisièmement, il a perdu 3 titres et j'en ai gagné 3".
La polémique sur Hamilton en 2021
L'an dernier, Nelson Piquet s'est encore illustré à sa manière dans une vidéo où il insultait copieusement Lewis Hamilton avec des termes racistes. Un extrait audio avait alors émergé d'un entretien de Nelson Piquet Sr. à la suite du très controversé accrochage lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2021. Le champion brésilien avait alors utilisé un terme raciste (petit n***gre) pour qualifier Lewis Hamilton, ce qui a été fermement condamné par les instances officielles de la F1 et l'équipe Mercedes où évolue Lewis Hamilton !
Lewis Hamilton n'avait pas laissé passer ça, en rétorquant par le sarcasme dans des tweets, avant de s'exprimer sur l'intéressé ! Ce dernier avaient feint l'erreur de traduction et de signification très différente dans sa langue maternelle avant de présenter ses excuses, ce qui n'a pas convaincu la communauté, étant donné les antécédents du bonhomme.
Nelson Piquet, nouvelle polémique en 2022
Nelson Piquet pensait peut-être qu'il nous manquait (c'est faux !). Partisan du président brésilien sortant (et battu) Jair Bolsonaro, Nelson Piquet s'en est pris à son opposant et nouvellement élu à la tête du Brésil : Luiz Inácio Lula da Silva.
Les procureurs brésiliens ont ouvert une enquête sur Nelson Piquet, ce jeudi, après qu'il ait été filmé en train de souhaiter la mort du président élu, Luiz Inácio Lula da Silva. Le bureau du procureur fédéral à Brasilia a déclaré qu'il allait enquêter sur Piquet pour incitation présumée à la violence et invitation aux forces armées à faire barrage au nouveau pouvoir en place.
"Nelson Piquet est une personne de notoriété publique et, de ce fait, il devrait savoir que ses déclarations ont le potentiel d'atteindre des centaines de milliers de personnes", a déclaré le bureau du procureur dans le communiqué. Piquet et la personne qui a enregistré la vidéo devraient témoigner devant la police fédérale du Brésil. Piquet n'a pas fait de commentaires sur cette enquête déclenchée à son égard.
Voilà ce qu'a prononcé Nelson Piquet dans cette vidéo : "Eliminons ce fils de p*te de Lula. Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous les hommes (devise de Bolsonaro). Et Lula au cimetière". Un poète, n'est-ce pas ?
Triste fim de um ídolo do esporte. Parte 456,5. Discurso absurdo de Nelson Piquet. pic.twitter.com/YxSFXZ2jGd
— Rafael Lopes (@voandobaixo) November 3, 2022