Après la présentation de la Ferrari SF-24, le directeur technique châssis Enrico Cardile explique la direction prise par Maranello pour cette nouvelle voiture. Maranello espère pouvoir disposer d'une nouvelle base de travail avec cette voiture entièrement nouvelle.
La SF-24 est la troisième voiture de la nouvelle génération de Formule 1 à effet de sol, mais elle rompt avec la tradition des deux dernières années, à commencer par son look. Le groupe de conception, dirigé par Enrico Cardile, a cherché à donner à Charles Leclerc et Carlos Sainz une voiture facile à conduire et qui réagit de manière prévisible, avec comme point de départ le sentiment positif que les pilotes ont eu dans le cockpit au cours des dernières courses de la saison dernière. L'objectif est de leur permettre d'exploiter au mieux le potentiel de l'unité de puissance, combiné à leur talent indéniable au volant.
La Ferrari SF-24 est entièrement nouvelle
Enrico Cardile, directeur technique du châssis
Avec la SF-24, nous voulions créer une plate-forme entièrement nouvelle et, en fait, chaque partie de la voiture a été redessinée, même si notre point de départ était l'orientation de développement que nous avons adoptée l'année dernière et qui nous a permis de faire un bond en avant en termes de compétitivité dans la dernière partie de la saison.
Nous avons pris en compte ce que les pilotes nous ont dit et nous avons transformé ces idées en réalité technique, dans le but de leur donner une voiture plus facile à conduire et donc plus facile à exploiter et à pousser jusqu'à ses limites. Nous ne nous sommes fixé aucune contrainte de conception autre que celle de livrer une voiture de course solide et honnête, capable de reproduire sur le circuit ce que nous avons vu dans la soufflerie.
Enrico Gualtieri, directeur technique de l'unité de puissance
Même si le développement des groupes motopropulseurs est gelé par le règlement, cela ne veut pas dire que 2024 ne présente pas des défis intéressants. Nous aborderons plus de courses que lors de n'importe quelle autre année du championnat et cela nous obligera à réagir plus rapidement, avec moins d'heures disponibles sur le banc d'essai.
Pour nous préparer, nous avons revu tous les processus relatifs au moteur : préparation, homologation et gestion, afin de maximiser les performances. Par ailleurs, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires pour optimiser encore les procédures relatives à la fiabilité : par exemple, sur la piste, grâce au contrôle régulier des fluides dans la voiture, Shell est en mesure de vérifier en permanence l'état de santé de l'unité de puissance.