C'est la nouveauté de la saison 2021 sur 3 Grands Prix, les Qualifs Sprint, qui sont en test grandeur nature. Mais un tiers des 23 Grands Prix de l'année prochaine seront disputés avec ce nouveau système des Qualifs Sprint, dont le format pourrait évoluer.
C'est ce qu'a annoncé Stefano Domenicali, directeur général de la F1, dans une interview accordée au journal italien La Gazzetta dello Sport.
Plus de Qualifs Sprint dès 2022
La deuxième épreuve des Qualification Sprint a lieu ce week-end à Monza, et la dernière pour 2021 aura lieu au Brésil. Le format reste inchangé pour 2021, les Qualifications traditionnelles du vendredi soir donne la grille de départ de la Qualif Sprint du samedi. Le résultat de cette dernière attribuera la pole position au vainqueur et définira la grille de départ du Grand Prix du dimanche.
"La direction est la bonne", a déclaré Domenicali. "Pour 2022, nous visons un calendrier de 23 courses, dont un tiers aura ce type de format Sprint pour augmenter l'imprévisibilité."
Cependant, le Covid continue de poser des défis même pour le calendrier actuel de 2021 y compris pour la dernière épreuve qualificative de sprint au Brésil.
"Nous essayons de nous protéger de ces problèmes autant que possible, car maintenant nous avons cette lutte pour le championnat", a déclaré Domenicali. "Le maire de São Paulo nous a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que la course au Brésil se déroule avec des tribunes complètes. Quant au Qatar, cette option est en cours de discussion mais je ne peux rien dire de plus précis avant la semaine prochaine."
Un nouveau format en 2022 ?
L'autre sujet concernant le format Sprint pour 2022 est les changements qu'il faudrait y apporter. Notamment sur l'attribution de la pole position pour le Grand Prix. Dans le format Sprint d'aujourd'hui, l'homme le plus rapide sur un tour lors des qualifications n'est pas assuré d'avoir la pole position.
Et c'est ce qui est reproché par les fans et les experts de la première heure, notamment pour les statistiques. Il est question pour 2022 que la qualification définisse la grille de départ des deux courses, la Sprint du samedi comme celle du Grand Prix du dimanche.