Esteban Ocon a signé dimanche son premier podium en Formule 1 et le meilleur résultat de l’équipe depuis son retour dans la discipline en 2016.

Un moment de grande fierté pour le Français qui se tourne maintenant sur la finale de la saison.

Ocon a décroché son premier podium

Avez-vous pris toute la mesure de votre podium ?

"J’étais tellement content le week-end dernier. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour avoir exécuté une excellente course. Des appels stratégiques aux arrêts aux stands, c’était un effort collectif et nous méritions tous ce podium. J’étais très ému après la course, surtout lorsque tout est retombé et que j’ai eu mes parents et ma petite amie au téléphone."

"C’était non seulement un rêve d’être en F1, mais le podium en était un aussi. C’est très satisfaisant d’y être parvenu, mais je veux désormais éprouver de nouveau ces sensations et nous nous battrons pour obtenir plus de résultats comme celui-ci."

Qu’appréciez-vous à Yas Marina ?

"Le week-end d’Abu Dhabi est toujours particulier comme il s’agit de la dernière course de la saison. L’ambiance est détendue dans le paddock. C’est agréable de rouler de nuit et c’est vraiment amusant de faire nos trois dernières courses de l’année sous les projecteurs. L’objectif est de repartir sur les bases de la semaine dernière et de finir en beauté pour entrer dans la pause hivernale sur une note positive."

"Le circuit est plutôt fluide et plaisant. Les deux longues lignes droites représentent de bonnes occasions pour dépasser avec le DRS et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour jouer notre va-tout."

Quels ont été vos résultats ici dans le passé ?

"J’ai d’excellents souvenirs de Yas Marina puisque j’y ai remporté le titre en GP3 Series en 2015. Avant le week-end dernier, cela faisait cinq ans que je n’étais pas monté sur le podium et cela remontait à cette épreuve. C’est fou en y repensant."

"C’est aussi la piste sur laquelle j’ai roulé en EL1 pour la première fois en Formule 1. J’ai l’impression d’y avoir fait beaucoup d’essais, y compris l’an passé pour ma première expérience avec la R.S.19. Cela m’avait aidé à préparer ma première saison avec l’équipe."

Second placed Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20 celebrates as he passes the team at the end of the race.