En toute fin de course au Grand Prix du Canada, une partie de certains spectateurs inconscients ont pénétré sur la piste alors que les monoplaces roulaient encore. La FIA a ouvert une enquête contre le promoteur.
Un groupe de spectateurs a réussi à franchir les lignes de sécurité et à accéder à la piste dans plusieurs zones pendant que la course se terminait et que les voitures étaient encore en piste. Les mesures de sécurité et/ou les agents de sécurité et/ou l'équipement qui étaient censés être en place pour l'événement n'ont pas été appliqués ou n'étaient pas suffisants, ce qui a entraîné un environnement dangereux pour les spectateurs et les pilotes.
Canada, la piste envahie
Les Commissaires ont entendu les représentants de l'Organisateur (le promoteur Octane Racing Group) et de la FIA et ont examiné les preuves vidéo disponibles concernant les faits ci-dessus. L'Organisateur a admis franchement que les mesures de sécurité en place n'ont pas atteint l'objectif de prévenir l'entrée des spectateurs sur la piste. Ils ont convenu avec le Délégué Sportif de la FIA et le Directeur de Course que cette situation était inacceptable.
L'Organisateur a déclaré, en guise de justification, qu'il mènerait une enquête approfondie et prendrait des mesures correctives avant le prochain événement au Canada. Ils ont également exprimé leur déception, car ils avaient déjà investi des ressources importantes pour améliorer les mesures de sécurité, mais apparemment, cela n'a pas eu l'effet escompté.
Dans les circonstances, les Commissaires déterminent par la présente que :
- L'Organisateur a enfreint l'Article 12.2.1.h du Code Sportif International de la FIA 2024.
- L'Organisateur doit d'urgence (c'est-à-dire au plus tard le 30 septembre 2024) présenter un plan de remédiation formel à la FIA qui traite adéquatement des préoccupations sérieuses mentionnées ci-dessus.
Étant donné que cela concerne des questions graves de sécurité et de sûreté, les Commissaires demandent par la présente à la FIA de revoir et de commenter si les mesures mentionnées ci-dessus sont adéquates pour répondre aux préoccupations soulevées et d'indiquer si des mesures supplémentaires doivent être prises, le plus tôt possible. Cela doit être fait directement avec l'Organisateur. Les Commissaires renforcent le fait que l'objectif primordial doit être de prévenir la récurrence d'un tel incident et précisent qu'une pénalité financière significative sera imposée en cas de récidive.