Lando Norris signe le meilleur temps de la première séance d'essais du Grand Prix d'Espagne en 1.14.228. Il devance de 24 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et Carlos Sainz, à domicile sur sa Ferrari.
La Formule 1 est de retour en Europe après un passage au Canada il y deux semaines. Les équipes et leurs pilotes retrouvent le circuit de Barcelone qu'ils connaissent bien pour avoir longtemps été une piste d'essais privilégiée.
Le temps est au beau fixe. La température de l'air culmine à 28 degrés tandis que celle de la piste s'élève à 48 degrés en début de séance. Oliver Bearman remplace Nico Hulkenberg dans le baquet de la Haas. Après sa participation au Grand Prix d'Arabie Saoudite avec Ferrari, en remplacement de Carlos Sainz, le jeune britannique participe ici à sa deuxième séance d'essais libres dans le cadre d'un week-end de Grand Prix en 2024.
Ferrari, Red Bull et Racing Bulls font parties des principales équipes à avoir apporté beaucoup d'évolutions sur leurs monoplaces, au contrario de Mercedes ou McLaren, par exemple, qui ont préféré temporiser.
Lando Norris place McLaren en tête
Comme à son habitude, Max Verstappen fixe rapidement une première référence en début de séance en 1.15.424. Une majorité de pilote prend ses marques en pneumatiques durs. Charles Leclerc se plaint d'une voiture "horrible" à piloter tandis que Sainz connaît quelques problèmes de puissance dans ses premiers tours.
La séance est studieuse et plutôt calme, si ce n'est l'intervention des commissaires de piste sous drapeau rouge à 20 minutes de la fin pour ramasser un pièce de carbone qui s'est détachée de l'Aston Martin de Fernando Alonso à la sortie du virage 9.
En gommes tendres, Lando Norris et Max Verstappen devancent au chronomètre Carlos Sainz et George Russell, en médiums. Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Pierre Gasly sont les autres pilotes à n'avoir pas fait leur meilleur tour avec le composant de pneumatiques le plus tendre.