C'est la Ferrari de Charles Leclerc qui a dominé les deux premières séances d'essais libres du vendredi. La dernière session va servir d'ultimes préparatifs avec la qualification de cet après-midi.

La température de l'air est de 31°C alors que la piste affiche 44°C.

Espagne, EL3

Dans le premier quart d'heure de la séance, Pierre Gasly va connaître un souci technique et l'obliger à rentrer à son garage. Même souci, plus sérieux chez Haas avec Mick Schumacher qui doit écourter sa séance avec les écopes de freins en feu.

En pneus tendres, Leclerc a inscrit un temps en 1'20"278, 0"2 de mieux que Sainz alors que Bottas va devoir accumuler les kilomètres pour compenser sa journée d'hier où il a posé pied à terre prématurément. Dans le clan Mercedes, on constate que la voiture de Lewis Hamilton est difficile à maîtriser, et qu'elle rebondit excessivement. Son stand l'appelle pour rentrer au box car il a un souci de DRS.

© Mercedes-AMG F1

Néanmoins Russell va au bout de son effort et place un temps à 0"8 de la Ferrari de tête. Verstappen s'est intercalé entre les Ferrari en 1'20"475 avant que le local de l'étape, Sainz n'améliore en 1'20"129 et Leclerc sera le premier sous les 1'20 aujourd'hui, 1'19"772. Malheureusement, la séance est terminée pour Gasly, l'écurie est en train d'enquêter sur le problème technique.

Le meilleur des autres à 20 minutes du damier est Kevin Magnussen en 5e position en 1'20"646, il devance l'Alfa Romeo de Bottas et les deux Mercedes, celle de Hamilton à 1"118 du meilleur chrono devant Russell. Russell, d'ailleurs, qui parvient à extraire un tour assez dingue, en 1'19"920 à 0"148 de la Ferrari de tête. Vettel en 9e position place sa "Green Bull" à 1'172 devant l'Alfa de Zhou, les Alpine sont au-delà du Top 10.

© Haas F1 Team

Hamilton dans un effort, à 10 minutes du damier, place sa Mercedes au 3e rang à 0"230 de la Ferrari de Leclerc, alors que Max Verstappen se rappelle au bon souvenir du Monégasque, 1'19"844 à 0"072, voilà qui le place en candidat à la pole position. Norris parvient à remonter au 7e rang dans les dernières minutes, Ocon a intégré le Top 10.

La séance va se terminer avec le meilleur chrono de Leclerc d'un souffle devant Verstappen. Les Mercedes jouent placées, devant Sainz, Pérez et Norris. Magnussen, Bottas et Alpine complètent le Top 10 où 7 écuries sont représentées.