L'ultime séance des essais libres avant les qualifications a vu le meilleur temps de Carlos Sainz devant Lando Norris et Charles Leclerc.
Au moment de débuter cette session, l'air ambiant est de 26°C, la piste affiche 42°C. Une petite frayeur dans les paddock puisque un incendie s'est déclaré dans le motor-home McLaren, les pompiers sont intervenus pour maîtriser ce dernier et l'écurie a rassuré tout le monde en affirmant que personne n'avait été blessé.
Espagne, EL3
Un seul pilote prend rapidement la piste, c'est Lewis Hamilton avec des pneus Soft. Max Verstappen fera aussi un tour avec des pneus Medium dans le même chrono que celui établi par le pilote Mercedes. Il faudra attendre un peu plus de 10 minutes pour voir 11 monoplaces en piste, les pilotes vont essentiellement travailler pour les qualifications, plus que jamais importantes. L'évaluation de la dégradation des pneus sera aussi importante, sur ce tracé où la dernière section compte à nouveau le double droite rapide.
Stroll et Russell ont tous deux demandé des pads (des mousses) de protection pour leurs genoux. Le pilote Mercedes pointe en haut de la feuille des temps en 1'13"431 devant les deux Ferrari qui ont signé quasiment le même chrono. Norris se montre plus rapide que les Ferrari et revient à 0"104 de la Mercedes de Russell mais la McLaren a roulé avec des pneus Medium. Chez Alpine, on travaille à la compréhension du flux d'air, la voiture d'Ocon arbore du FloVis rouge sur l'aileron arrière.
Les deux Alpine sont dans le Top 10, Ocon pointe à une seconde tout juste du meilleur chrono de Russell, Gasly est à 1"1, la Williams d'Albon est également dans les dix meilleurs. A moins de 20 minutes du damier, Norris reprend les devants en 1'13"043 avec les pneus Soft, les deux Haas entrent à leur tour dans le Top 10 en pneus Soft et y délogent les Alpine, à moins de 15 minutes de la fin de la séance, Verstappen n'a pas encore installé les pneus Soft. Chez Williams, pour la première fois de la saison, les deux voitures sont comparables et amènent les mêmes évolutions.
Hamilton améliore en pneus Soft mais reste à bonne distance de Norris, 0"3 de retard sur la McLaren. Sainz, à domicile, se montre à nouveau devant son public en 1'13"013 alors que Verstappen est revenu au 3e rang à 0"074 alors que Leclerc le devance dans une tentative rapide, il se classe 3e à 0"037 de son coéquipier. Il y a 4 voitures en moins d'un dixième ! Pérez, lui, est à 7 dixièmes, Ocon revient à 0"9 du meilleur chrono, suivi comme son ombre par Gasly. Petite salve d'incompréhension en piste, Lewis Hamilton gêne Lance Stroll, le pilote Mercedes s'excuse rapidement mais le Canadien vient lui donner un coup de roue volontaire. Même incompréhension entre Leclerc et Norris, un très léger contact mais involontaire cette fois-ci.