La séance qualificative du Grand Prix d'Espagne a permis à Lando Norris de décrocher la pole position, la deuxième de sa carrière. Il devance Max Verstappen et Lewis Hamilton.
A l'heure de débuter ces qualifications, l'air ambiant est à 24°C contre 38°C en piste, ce qui est plus frais que lors des essais libres 3 où le tarmac affichait 42°C. Suites aux incartades de Stroll et Leclerc et les coups de roues envoyées à leurs adversaires, la FIA a simplement donné une réprimande.
Espagne, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Il faudra attendre 5 minutes avant de voir les ténors en piste, Pérez en pneus Soft inscrit un chrono en 1'13"090, rapidement effacé par Verstappen en 1'12"306, Hamilton et Piastri s'intercalent entre les Red Bull mais ces deux derniers sont plus proches des chronos du Mexicain. Seul Norris est parvenu pour l'instant à se rapprocher de la Red Bull de tête à 0"080, ce qui semble confirmer que la session sera très disputée. Leclerc se signale à son tour en haut de la feuille des temps en 1'12"257, Sainz est à 0"146 au 4e rang. Russell se rapproche aussi à 0"199 au 5e rang, juste devant Gasly mais qui accuse 7 dixièmes à bord de l'Alpine.
Le passage en Q2 s'annonce disputé, les 5 premiers semblent à l'abri ensuite de Gasly P6 à Magnussen P19 il n'y a qu'une demi-seconde. Hamilton s'octroie le meilleur chrono en 1'12"143, 0"1 de mieux que Leclerc, Ocon intègre le Top 10, Alonso élimine Ricciardo de la Q2, Gasly signe un chrono 0"040 plus rapide que son coéquipier, Stroll accède aussi à la Q2, éliminant Hülkenberg, les deux Racing Bulls sont éliminées, car Hülkenberg est parvenu à inscrire un 12e temps.
Les éliminés sont : Magnussen, Tsunoda, Ricciardo, Albon et Sargeant.
Session Q2 - 15 minutes
Il ne passera presque rien pendant 5 minutes, à part un tour en boite pour Stroll, on joue à se faire peur parmi les équipes de pointe. Ocon fixe une première référence en 1'12"376 rapidement amélioré par Pérez en 1'12"270, Gasly parvient à abaisser ce chrono en 1'12"182. Leclerc parviendra à se placer devant l'Alpine pour 0"144 avant que Piastri n'améliore à son tour en 1'12"011, puis relayé en tête par Sainz en 1'11"874, le premier sous la barre des 1'12 au tour. Mais Norris améliore pour un souffle 0"002 devant la Ferrari de l'Espagnol avant que Verstappen ne leur prouve qu'on peut aller chercher encore 2 dixièmes, 1'11"653.
Lewis Hamilton se plaint de ses trains de pneus mais roule avec un jeu de Pirelli rodés, il entame sa dernière tentative placé au 14e rang, il remonte P2 en 1'11"792, les Alpine sont 8e et 9e, à 0"4 du meilleur chrono. Russell revient sur les talons de son coéquipier, Alonso reste 11e et ne parvient pas à s'inviter en Q3.
Les éliminés sont : Alonso, Bottas, Hülkenberg, Stroll et Zhou.
Session Q3 - 12 minutes
Pérez fixe le premier chrono en 1'13"061, ce qui est assez loin des temps de la Q2, Verstappen va couper la ligne en 1'11"673, légèrement en retrait de Q2. Sainz place sa Ferrari au 2e rang mais à 0"242 de la Red Bull, Piastri a fait un run en pneus rodés, il est logiquement à 0"8. Norris est en train de produire son effort, le pilote McLaren échoue à 0"123. Leclerc avec des pneus Soft neufs se hisse 4e à 0"276, avant que Hamilton ne vienne se placer devant les Ferrari à 0"143 du meilleur temps, suivi par Russell à 0"167.
La pole se dispute-t-elle entre 6 pilotes, les Ferrari au-delà de 0"242 peuvent-elles renverser la vapeur ? Réponse dans la dernière tentative des pilotes, mais Verstappen, Norris et les deux pilotes Mercedes semblent les favoris. Piastri lance sa dernière tentative et se sort dans les graviers du dernier double droite, Sainz n'est pas en avance sur son premier secteur, Sainz améliore au 2e rang en 1'11"736, Leclerc fait légèrement mieux en 1'11"731 et finalement Verstappen va couper la ligne en 1'11"403.
Norris allume le seconde secteur en violet, le pilote McLaren coupe la ligne en 1'11"383, une pole position provisoire pour le Britannique que Lewis Hamilton ne peut améliorer avec son 3e temps en 1'11"701, son coéquipier Russell en 1'11"703 est seulement 0"002 derrière. Lando Norris signe sa deuxième pole position après celle décrochée en Russie en 2021.