Cette séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne a vu une session perturbée par la pluie. C'est finalement Max Verstappen qui a décroché la pole position devant Sainz en première ligne devant son public.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que la pluie ne vienne perturber cette séance, 21°C dans l'air, la piste est à 24°C, il a déjà plu pendant la Course Sprint en FIA F2.
Espagne Qualifs :
Session Q1 - 18 minutes
Un petit crachin se fait présent dans la voie des stands au moment de prendre la piste, dans son tour de lancement, Yuki Tsunoda se paye un très gros travers au virage 13, il sera bon pour rentrer à son stand. On aperçoit des gerbes d'eau au passage des monoplaces alors que les Ferrari sortent tardivement de leur box. Les Alpine signent les deux meilleurs temps, 1'14"618 pour Gasly, Ocon en 1'14"820 mais c'est Hülkenberg qui améliore en 1'14"006, alors que de Vries, Bottas et Albon se font piéger en sortant au large en mordant les vibreurs gorgés d'eau.
La direction de course déploie le Drapeau Rouge. Le chrono de Nico Hülkenberg a été annulé pour avoir été en dehors des Track Limit, la direction de course a bien déployer le drapeau rouge pour la présence de graviers en piste. Attention aux pilotes qui ne sont pas dans les 15 premiers (comme les deux Ferrari), s'il jamais il pleut plus fort, ça coûtera très cher aux pilotes en rouge. D'ailleurs, les Ferrari se placent juste derrière les Alfa Romeo pour aller inscrire un temps rapidement, la séance est relancée pour 14 minutes.
Le trafic est difficile à gérer, Gasly dans son tour de lancement se place entre les deux Ferrari et a un peu gêné Sainz. Le pilote Alpine risque une sanction. Verstappen a signé le meilleur chrono en 1'13"660 devant Piastri pour 0"0031, Ocon est toujours à 0"5 au 3e rang. Nyck de Vries est sorti au virage 10, la même d'avant le drapeau rouge. Hamilton remonte au 3e rang en 1'14"045 avec le meilleur dernier secteur, signe que le grip revient. Leclerc a perdu son meilleur chrono, le Monégasque est pointé au 18e rang à 8 minutes du damier. Pérez n'est que 13e à 1"5, que se passe-t-il pour le Mexicain ? Verstappen a amélioré son chrono en 1'13"615.
Nyck de Vries inscrit un 7e temps en 1'14"372, Leclerc doit hausser son rythme il est actuellement pointé au dernier rang, il améliore que très peu, au 16e rang en 1'15"202, soit le premier éliminé. Sainz remonte en 6e position, il est une seconde plus vite que son coéquipier. Russell qui était dans la zone rouge, revient au 8e rang en 1'14"493. La malchance continue de s'abattre sur Leclerc, il est appelé à la pesée de la FIA alors qu'il reste moins de 4 minutes.
Pérez et Leclerc sont tous deux dans la zone rouge, le Mexicain retourne au combat, il revient au 4e rang à 0"2 de son coéquipier juste derrière Stroll, Alonso revient au 3e rang, Albon est 6e, alors que Gasly signe le meilleur chrono en 1'13"471, dans la foulée Hülkenberg pointe en haut de la hiérarchie en 1'13"420, Ocon en profite aussi en 1'13"433, la piste gagne énormément de performance. Norris signe le meilleur temps en 1'13"295 devant Russell, avant que Hamilton ne fasse mieux en 1'12"937, Sainz revient 4e, Leclerc est 19e et éliminé !
Les éliminés sont : Sargeant, Leclerc, Albon, Magnussen et Bottas.
Session Q2 - 15 minutes
Sur les replays, on a pu voir Alonso en train de dénoncer une grosse gêne d'une Alpine sur Verstappen... la haine Alonso / Alpine, "business as usual"! Verstappen est en piste, 1'12"760 pour le Néerlandais, 1'13"614 pour Pérez, le Mexicain continue de nous dire qu'il est au niveau de son coéquipier ! La pluie laisse tranquille les pilotes, la trajectoire est parfaitement sèche, Alonso se rapproche à 0"5 de Verstappen au deuxième rang, il devance Stroll et Russell. Ocon vient signer un chrono à 1 dixième derrière l'Aston Martin, Gasly est 6e alors qu'en piste c'est Hamilton qui allume les secteurs en violet, 1'12"999 pour le septuple champion.
Lewis Hamilton est appelé à son tour à la pesée à l'entrée de la voie des stands, moins grave que pour Leclerc, le Britannique est qualifié pour le moment. Charles Leclerc a suspecté un souci à l'arrière droit de sa monoplace, elle paraissait très instable. Pérez s'offre à nouveau une excursion hors-piste, rien qui ne puisse justifier qu'il soit au niveau de Verstappen.
En piste, Hülkenberg se fait plaisir en 1'13"283, le 4e temps provisoire, Ocon remonte au 4e rang en 1'13"001, Sainz revient en 3e place juste derrière Norris qui a hissé sa McLaren au deuxième rang, Piastri est 6e également, ça marche bien pour les monoplaces de Woking. Pérez est en zone rouge, il est 14e alors que le chrono est arrivé à son terme, le Mexicain va couper la ligne au 11e rang, il est éliminé ! Petite frayeur dans le clan Mercedes, Hamilton pensait prendre l'aspiration sur Russell dans la longue ligne droite des stands, mais le jeune pilote britannique tasse son coéquipier quand se dernier le double à son niveau, aileron cassé pour Hamilton et probablement une enquête des commissaires à venir.
Les éliminés sont : Pérez, Russell, Zhou, de Vries et Tsunoda.
Session Q3 - 12 minutes
La dernière session pour définir le haut de la grille, Piastri signe une référence en 1'13"772, ce qui est amélioré par Ocon en 1'13"656 mais bien sûr on peut rouler encore plus vite, ce qui est démontré par Verstappen en 1'12"272, 1"2 de mieux que l'Alpine. Hamilton coupe la ligne en 1'13"196, c'est à 0"9 de la Red Bull, il reste de la place pour les deux Aston Martin, voire la Ferrari de Sainz, ce dernier n'a bouclé un tour qu'en 1'13"754, 5e rang pour l'instant.
En décalé, Nico Hülkenberg signe un 3e temps en 1'13"229 sur les talons de la Mercedes de Hamilton, le pilote allemand est en train de marquer les esprits dans son équipe. Les pilotes ressortent en piste, la dernière tentative pour eux, Alonso aimerait offrir une première ligne à son public, lui qui n'a pas encore inscrit un chrono. Le pilote Aston Martin est en retard de 0"4 au premier secteur, ça sera très compliqué pour une pole position, la première ligne reste jouable, 1'13"507 sur la ligne c'est le 4e temps.
Sainz produit son effort et s'offre, lui, la première ligne, Stroll bat Alonso et signe le 3e temps, battu dans la foulée par Norris. Ocon est placé juste derrière Stroll, Gasly fait un excellent chrono en 4e position, à 0"5 du meilleur temps de Verstappen. Ce dernier est en piste, avait amélioré ses secteurs mais a décidé d'interrompre sa tentative, c'est la 24e pole position pour le Néerlandais. Très belle performance de Norris avec sa McLaren, les Alpine sont très rapides également, bien que l'on craigne une pénalité pour Gasly.