La semaine d'essais a repris ce matin avec des évolutions majeures déjà sur les monoplaces. C'est Antonio Giovinazzi qui était le plus rapide à la pause.

On a changé son fusil d'épaule dans plusieurs écuries, Leclerc laisse sa place à Vettel, Hülkenberg à Ricciardo et Hamilton à Bottas.

Essais Barcelone,

George Russell est dans la Williams pour la suite de ces essais, la FW42 grimpe dans la hiérarchie en 1'19"662. Le premier Drapeau Rouge de l'après-midi vers 14h30 sera l'œuvre de Valtteri Bottas qui a stoppé sa Mercedes. A noter que le finlandais est repassé sur l'aileron avant de la semaine dernière et non l'évolution vue ce matin sur la monoplace d'Hamilton.
Le finlandais n'aura pas bouclé un seul tour complet, le voilà à pied et sa monture remorquée aux stands. Après 20 minutes d'interruption, les feux sont au vert, revoilà les monoplaces en piste, la Renault de Ricciardo, la Toro Rosso d'Albon et la Williams de Russell.

© Mercedes - Valtteri Bottas

© Mercedes - Valtteri Bottas

Après une heure de séance (tronquée) Ricciardo inscrit un chrono en 1'22"4 pour sa Renault, il succède à la matinée réalisée par Hülkenberg. Le meilleur temps de la journée vient d'être battu par Vettel en 1'18"206 en pneus C3 (tendres), de son coté Ricciardo améliore en 1'21"441 et des gommes C2 (medium).
Alors que Vettel rentre au box Ferrari, c'est Pierre Gasly qui sort de ceux de Red Bull, il sera le premier à passer sous la barre des 1'18 au tour, un temps en 1'17"715. Depuis son immobilisation en début de séance, la Mercedes de Bottas est toujours clouée aux stands.

© Racing Point - Lance Stroll

© Racing Point - Lance Stroll

Alors qu'en piste Stroll abaisse son meilleur temps en 1'18"519, c'est Vettel qui tente de répondre à Gasly, lui aussi en 1'17 au tour : 1'17"925. Chez Haas, Magnussen déroule le programme, il vient d'améliorer son temps en 1'18"888 et passe la barre des 100 tours.
Chez Mercedes, un tweet nous annonce un problème de pression d'huile pour la W10 de Bottas, on change le moteur du pilote finlandais, il reste 1h30 de séance, va-t-il reprendre la piste aujourd'hui ? Après les 110 tours de Magnussen, les 120 tours des 2 Renault, c'est Gasly qui franchit ce cap à son tour.

© Williams - George Russell

© Williams - George Russell

L'écurie Williams profite de sa séance sans heurt ni panne pour franchir, elle aussi, le cap des 100 tours, l'écurie de Grove en a bien besoin. Daniel Ricciardo a amélioré son temps en 1'20"107 c'est aussi la meilleure marque d'une Renault aujourd'hui.
La McLaren est de nouveau en piste après son excursion dans les graviers ce matin. Pour se consoler on autorise des tours rapides à Lando Norris. Le britannique abaisse sa référence en 1'19"264 puis 1'18"260 et enfin 1'17"709 avec les pneus C5 (les plus tendres) au nez et à la barbe de Pierre Gasly (avec les C3, medium), il s'agit du meilleur temps de la journée. Il y a un spectateur de luxe chez McLaren aujourd'hui, Fernando Alonso est venu en touriste. Les anciens de chez McLaren sont présents aussi, Stoffel Vandoorne et... Éric Boullier qui a rejoint récemment l'organisation du Grand Prix de France.

© McLaren - Fernando Alonso

© McLaren - Fernando Alonso

Il y avait longtemps, on sort le Drapeau Rouge ! Et c'est notre lauréat du jour qui cause la sortie de ce dernier, avec un souci technique apparemment. A Moins de 15 minutes du drapeau à damier, on ne reverra sans doute pas une Mercedes en piste puisque les mécaniciens sont occupés à changer le bloc moteur.
C'était la séance de grand roulage aujourd'hui, toutes les écuries ont accumulé les kilomètres ! A 17h47, les feux sont au vert, Alex Albon part en piste se dégourdir les jambes et affole son chrono, il améliore en 1'18"649.

 

© Pirelli - Barcelona Test Day 5