Une McLaren a établi le meilleur temps de la matinée, mais également des essais 2019. Carlos Sainz s'est placé en haut de la hiérarchie, la séance du matin fut perturbée par deux drapeaux rouges.
C'est Kimi Räikkönen qui inaugure cette reprise de séance, le pilote Alfa Romeo signe une première référence en 1'19"690 avant de regagner son stand, alors que Lewis Hamilton prend la piste pour la première fois de la journée.
Essais Barcelone, la McLaren reste au top
Le pilote britannique continue les essais pour Mercedes et relaie donc Bottas. Les modifications de la Mercedes W10 ont été importantes et visiblement sur le museau par exemple, on lui trouve des airs d'un béluga...
Après des tours d'installation en 1'23"142 puis 1'21"154 et 1'20"531, le pilote Mercedes rentre à nouveau aux stands. Les pilotes sont en piste cet après-midi pour des simulations de longs relais comme à l'accoutumé. Romain Grosjean sur la Haas descend son chrono à 1'18"847. Après 45 minutes, peu de signe de vie des Renault ou même de Ferrari, mais ça c'est normal, Vettel l'a endommagée ce matin, Charles Leclerc attend patiemment son heure.
Max Verstappen est le plus assidu en piste avec des relais constants avec des gommes différentes, les C3 avant d'user les C2. Le pilote Red Bull accumule les kilomètres et franchit le cap des 100 tours. Lewis Hamilton est aussi en piste et profite pour améliorer sa marque, il réalise un tour en 1'19"071.
Nico Hülkenberg aura attendu près d'une heure avant de faire son apparition en piste, le pilote Renault prend le relais de Daniel Ricciardo. L'allemand apprivoise le terrain et descend peu à peu ses références, 1'22"277, 1'22"032. C'est le chassé-croisé en piste entre un Kubica chez Williams, Pérez chez Racing Point et Grosjean chez Haas, c'est pas le 15 août mais presque...
Voilà le cap des 2 heures de séance dépassé, la Renault de Hülkenberg s'approche de la barre des 1'19 au tour, son temps est de 1'20"488 et flirte avec 1'20"075. Du coté de Pirelli on s'amuse du dispositif de mesure de l'écurie française sur Twitter, un U qui ponte le museau de la R.S.19 et qui a immédiatement fait penser au Viaduc de Millau... Pourquoi pas !
Il est temps de faire un peu les comptes, qui a le tournis, qui ne l'a pas ? Carlos Sainz a parcouru à 118 reprises le tracé du circuit Barcelona-Catalunya, et ce à 1 heure du damier pour clore cette journée. Max Verstappen est en joie avec son bloc Honda, 114 boucles, c'est l'une des meilleures préparations d'inter-saison de Milton Keynes.
Robert Kubica fait un gros travail de dévernissage de la FW42 et 107 tours au compteur, elle est propulsée par un bloc Mercedes, on peut compter sur la fiabilité du V6 allemand. Ensuite pour la performance, il faut se tourner du coté du Directeur Technique, des moyens mis en place par Williams... et prier le bon dieu pour qu'ils ne trustent pas la dernière ligne de la grille.
Il ne reste plus qu'une heure au magnifique chronomètre officiel Rolex ! Aura-t-on une amélioration du meilleur temps de la journée, on prend les paris, on pense que non... ! Une Renault a chaussé les pneus C3, Hülkenberg améliore son propre temps en 1'19"056.
Un russe est en piste, Sergey Sirotkin ? Non, il a juste été confirmé dans un rôle de troisième pilote chez Renault. En revanche, il y a son compatriote titulaire chez Toro Rosso et ce dernier est en piste avec des gommes tendres C4. Son tour sera-t-il explosif ? Avec un chrono de 1'18"682, ça s'annonce bien, Toro Rosso va-t-elle voler la vedette à McLaren ?
A moins qu'une Alfa Romeo s'en charge, Kimi Räikkönen s'octroie à l'instant le 3e meilleur temps en 1'18"209, le finlandais aurait-il envie de placer son nom en tête de liste ? Il reste 30 minutes, on se dirige doucement vers un statu-quo des chronos...
Une nouvelle offensive dans le clan des 1'18, la Racing Point de Sergio Pérez en 1'18"931 avant de passer la cellule de chronométrage un tour plus tard en 1'18"513. Le soleil est rasant désormais, et Mercedes en profite pour nous dévoiler son mammifère, un joli béluga... Oui, c'est le nouveau surnom qu'on donnera à cette W10 tant ce museau est exceptionnel, mais il se rapproche du béluga !
Alors que Romain Grosjean réalise son meilleur temps en 1'18"330, la Racing Point de Sergio Pérez aussi le rythme en 1'17"842, c'est le second pilote de la journée a tourner en dessous de 1'18 au tour. Ferrari aura encore souffert d'un manque de roulage aujourd'hui et faisait son possible pour remettre la voiture en piste le plus tôt possible. Le plus tôt, peut-être pas, mais la Ferrari sort des stands, Charles Leclerc est au volant, il reste moins de 10 minutes on espère qu'il appréciera la petite balade.
La petite balade aura duré un tour d'installation, le monégasque revient au stand Ferrari. Carlos Sainz est à 130 tours couverts, Robert Kubica 130, Max Verstappen 128, Romain Grosjean 120, Kimi Räikkönen 113, Lewis Hamilton 102, Daniil Kvyat 101... La meilleure marque va rester dans le clan McLaren.