La saison 2023 de F1 est officiellement terminée après cette dernière journée d'essais sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. C'est Esteban Ocon qui inscrit le meilleur temps de la journée.

Clap de fin pour cette saison 2023 à rallonge, après les 22 Grands Prix disputés et cette dernière journée d'essais, où beaucoup de jeunes pilotes ont remplacé les titulaires, la saison est officiellement terminée.

Ocon le plus rapide aux essais d'Abu Dhabi

Ainsi, pour cette ultime journée de la saison 2023, on a vu voir quelques rookies dans les F1. C'était le cas pour Jake Dennis chez Red Bull, Frederik Vesti chez Mercedes, Robert Shwartzman chez Ferrari, Pato O'Ward chez McLaren, Felipe Drugovich chez Aston Martin, Jack Doohan chez Alpine, Franco Colapinto et Zak O'Sullivan chez Williams, Ayumu Iwasa chez AlphaTauri, Théo Pourchaire chez Alfa Romeo et Oliver Bearman chez Haas.

Une journée sans gros incidents à part, un bref retard dû à une fuite d'eau sous l'hôtel, puis plus tard dans la matinée un drapeau rouge après que Russell ait heurté les barrières suite à une défaillance d'un composant sur la W14, le pilote va bien. Dans l'après-midi c'est Iwasa dans l'AlphaTauri qui a provoqué un autre drapeau rouge, il a été victime visiblement d'une panne de moteur. C'était l'occasion pour la petite Scuderia de Faenza de tester leur nouveau plancher, après avoir introduit en fin de saison toute la suspension arrière de la Red Bull.

Quatre équipes, Ferrari, Aston Martin, Williams et AlphaTauri ont fait rouler leurs deux pilotes titulaires pour les essais pneus, se partageant les tâches pour la journée. Red Bull (Pérez), Mercedes (Russell), McLaren (Piastri), Alfa Romeo (Zhou) et Alpine (Ocon) n'ont fait rouler qu'un seul pilote de leurs pilotes titulaires, tandis que Haas a fait rouler son pilote de réserve Pietro Fittipaldi, qui a effectué le plus grand nombre de tours (130). Traditionnellement, cette dernière journée d'essais est l'occasion pour les équipes de tester les nouvelles spécifications de gommes pour 2024, mais les pneus Pirelli de l'année prochaine seront identiques à 2023.

Pirelli Media

Esteban Ocon a ainsi réalisé le meilleur temps en 1'24"393 en bouclant un total de 110 tours, il relaie Carlos Sainz qui avait terminé en tête la séance du matin. Derrière l'Alpine du Français, c'est Pato O'Ward sur la McLaren qui a parcouru 103 tours du circuit Yas Marina avec un meilleur chrono en 1'24"662. Le jeune protégé de chez Mercedes, Frederick Vesti se place troisième dans le même dixième que O'Ward, suivent ensuite les titulaires Pérez, Sainz et Alonso.