Pendant trois jours, le paddock de la F1 est sorti de sa trêve hivernale pour effectuer les essais de pré-saison. Les écuries ont pu tirer les premiers enseignements de leurs différents programmes de roulage.
S'il est difficile d'établir une hiérarchie fiable à l'issue de ces essais, on a pu constater que tout s'était déroulé sans problèmes pour certaines écuries, quand d'autres rencontraient quelques soucis de fiabilité et ont produit un kilométrage moindre.
Les indiscrétions du paddock
Les premiers vaccinés du paddock
Les autorités de Bahreïn avaient proposé que tous les acteurs du paddock de la F1 soient vaccinés à l'entame de la saison 2021, certains ont accepté cette offre. Chez AlphaTauri, on confirme que la totalité du personnel a été vacciné. Quant à Alpine et Aston Martin, les équipes ont laissé le choix individuel à leur personnel d'accepter le vaccin. Parmi les pilotes, Sergio Pérez et Carlos Sainz ont confirmé qu'ils avaient accepté d'être vacciné à Bahreïn. De son côté, Max Verstappen aura aussi reçu une dose de vaccin, mais depuis l'Europe, avant son départ pour Bahreïn.
"On nous a offert cette opportunité et j'ai pris la décision de le faire", a déclaré le pilote Red Bull. "Pour moi, de retour au Mexique, je ne sais pas quand j'aurais pu l'obtenir. C'était vraiment sympa de Bahreïn de nous l'offrir alors, oui, je l'ai fait."
Carlos Sainz ajoutant : "Je l'ai pris, je pense que c'était une excellente opportunité et je suis évidemment reconnaissant au gouvernement Bahreïni de l'avoir offert à tant de personnes qui voyagent à travers le monde. J'en suis content."
Trop tôt pour confirmer le Grand Prix du Canada
Le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, se veut prudent quant à la tenue de l'événement. Jeudi, la maire de Montréal, Valérie Plante, a déclaré qu'elle n'exclurait pas un report du Grand Prix. Français Dumontier confirme être en discussions permanentes avec les autorités locales. "Nous suivons la situation de très près avec les autres organisations sportives. Nous allons dans la bonne direction, avec l'augmentation de la vaccination et le nombre de vaccins disponibles", a-t-il déclaré.
Cependant, il admet qu'il est encore trop tôt pour être sûr à 100% que le Grand Prix se déroulera à la date initiale. "Plusieurs scénarios restent possibles et oui, cela pourrait encore être un peu tôt en juin. Mais nous avons encore quelques semaines devant nous et nous devons commencer à organiser certaines choses pour ne pas être pris au dépourvu si nous obtenons le feu vert."
Actuellement le plus gros problème est d'ordre logistique pour la F1 car le gouvernement fédéral impose une quarantaine pour les voyageurs internationaux. "Au moment où nous parlons, une quarantaine serait imposée aux équipes et nous devrons voir comment nous pourrions le faire face à l'épreuve du week-end précédent", a déclaré Dumontier, faisant référence au Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Mauro Forghieri met en doute le leadership de Binotto
L'un des hommes qui a compté pour Ferrari, Mauro Forghieri, a remis en question la capacité du patron de l'équipe, Mattia Binotto, à sortir la firme de Maranello de sa chute de performances. "Habituellement, vous essayez de réagir après une erreur", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. "Par le passé, les meilleures équipes ont toujours réussi cela après une mauvaise saison."
"Ferrari a les moyens et les bonnes personnes pour réussir à nouveau, mais je ne sais pas s'ils ont une personne comme chef d'équipe. Aujourd'hui, le plus important est un leader qui sait choisir les bons spécialistes et les placer aux bons endroits." Forghieri croit que beaucoup de responsabilités incomberont également aux jeunes pilotes de Ferrari, Charles Leclerc, et au nouveau venu de l'équipe Carlos Sainz.
"Les pilotes d'aujourd'hui ont plus de responsabilité qu'ils n'en avaient de mon temps. A mon époque, il fallait être rapide, mais désormais il faut tout une culture d'entreprise, les pilotes doivent désormais influencer la conception et guider le développement de la voiture" conclut-il.
Wolff confirme des discussions avec Hülkenberg
Allons-nous revoir Nico Hülkenberg en F1 cette saison ? Remplaçant de luxe chez Racing Point en 2020, l'allemand a fait 3 apparitions. Toto Wolff, à la tête de Mercedes, confirme que des discussions ont eu lieu pour un poste de pilote de réserve. Si le contrat n'est pas encore signé, l'expérience de Hülkenberg, la connaissance des monoplaces et des pneus en ferait un atout indéniable si l'un des titulaires venaient à être indisponible (cas positif au Covid). Il pourrait également être prêté aux écuries clientes de Mercedes, soit Aston Martin, McLaren ou Williams.
Red Bull a vu la Mercedes "très nerveuse"
L'écurie Mercedes ne paraissait pas tellement sereine à l'issue de ces 3 jours d'essais, un comportement en piste qui ne semblait pas être celui de ses devancières. Chez Red Bull, on a aussi vu que la W12 était assez nerveuse. Mais Christian Horner minimise leur problème rappelant qu'il y a 2 ans, ils avaient des soucis similaires en essais... avant d'être intouchable sur la saison.
Chez Mercedes, on tempère les soucis d'équilibre en évoquant que tout n'a pas encore été dévoilé. Les pilotes pensent que Mercedes sera quand même la référence à battre dès le premier Grand Prix. Mercedes était en piste ce lundi pour sa journée de tournage promotionnelle.
Hamilton est-il inquiet des essais de Mercedes ?
Le kilométrage total de Mercedes n'est pas exceptionnel pour ces 3 jours d'essais, l'écurie de Barclay est la moins productive du plateau avec 304 tours. Lewis Hamilton s'est fait surprendre quelques fois avec la W12, mais le britannique reste serein.
"Ce furent trois jours difficiles. La tempête de sable, par exemple, a eu beaucoup d'impact sur la voiture. Nous avons des jours difficiles devant nous. Dans l'usine, ils travailleront dur dans les prochains jours pour comprendre les données, car nous devons tirer le meilleur parti de cette voiture. En effet, il semble que nous ne soyons pas assez rapides pour le moment", a déclaré Hamilton dans une vidéo de Mercedes.
"J'ai cependant confiance en l'équipe. Nous aimons les défis, et cette année est certainement un défi avec la nouvelle réglementation. J'ai eu quelques pertes d'adhérence, ce qui est rare pour moi, mais là encore j'ai du mal avec l'arrière de la voiture. Heureusement, la voiture n'a pas été endommagée et j'ai pu terminer mon programme comme prévu."
Le diffuseur McLaren a surpris la concurrence
Le directeur technique de McLaren, James Key, a admis qu'il était surpris qu'aucune autre équipe n'ait adopté sa solution sur les diffuseurs face à la nouvelle règlementation. En effet, McLaren a adopté une approche radicale pour pallier au nouveau règlement et la perte de l'efficacité du diffuseur. McLaren a su exploiter le règlement en rajoutant des dérives attachés au diffuseur en restant dans la limite des 250 mm de la ligne centrale.
"Je pense que nous sommes un peu surpris que nous soyons peut-être la seule équipe actuellement avec ça", a-t-il déclaré. "Ce n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres dans un domaine qui a changé cette année. C'est bien de trouver quelque chose qui est peut-être un peu unique pour nous. Je suppose que c'est l'une de ces choses visibles dont on parle beaucoup, mais en fin de compte c'est un concept plus global de l'arrière de la voiture. Ce sera sûrement déjà oublié quand nous reviendrons dans quinze jours."