La saison 2025 de F1 débute officiellement aujourd'hui, avec ces essais de Bahreïn. La première demi-journée permet à Kimi Antonelli de s'installer en haut du classement.
A l'heure de prendre la piste, 10h00 heure locale, il fait 15°C dans l'air et 27°C en piste.
Essais F1 Bahreïn
Pour cette matinée, les pilotes qui roulent sont : Jack Doohan (Alpine), Fernando Alonso (Aston Martin), Nico Hülkenberg (Stake), Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Lewis Hamilton (Ferrari), Liam Lawson (Red Bull), Ollie Bearman (Haas), Kimi Antonelli (Mercedes), Oscar Piastri (McLaren) et Alex Albon (Williams).
C'est Kimi Antonelli qui sera le tout premier pilote à prendre la piste, les pilotes ont tous des programmes différents, les pneus Medium et Hard sont les plus sollicités. Comme on peut s’y attendre dans la dernière année d’un règlement, ces voitures sont très fiables, tout comme les moteurs. Jusqu’à présent, aucun gros problème n’a été signalé. Hamilton a eu un léger écart au virage 11, sortant un peu large, peut-être à cause du vent. Il a aussi bloqué une roue sur ses pneus médiums.
Presque à mi-séance ce matin, Antonelli est en piste pour Mercedes. Il est actuellement 8e au classement après 30 tours. Il a participé à quelques FP1 la saison dernière avec la W15 et a roulé de nombreuses fois avec d’anciennes voitures pendant l’intersaison. D’ailleurs, selon les rumeurs, il aurait parcouru bien plus de kilomètres que Hamilton avant son propre début. Il semble être un vrai talent pour l’instant, alors qu’il continue à pousser la W16 dans ses limites. A l'issue de la première heure, Lewis Hamilton viendra fixer le meilleur temps, alors que le plus assidu en piste est Jack Doohan chez Alpine.
McLaren suit un programme légèrement différent des autres pour l’instant, Piastri n’a pas encore signé de tour chronométré. Il est de retour en piste après quelques ajustements de réglages, donc c’est peut-être le moment. La McLaren est chaussée de pneus médiums usés, tandis que Norris roulera cet après-midi. A l'issue de la deuxième heure, c'est un autre champion du monde qui se hisse en haut de la feuille des temps : Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin compte 19 tours couverts.
Bearman est le premier à atteindre une distance de course complète, avec 57 tours et plus. Hülkenberg, Hamilton et Doohan ne sont pas loin derrière. Beaucoup de tours bouclés, et de quoi donner du travail aux ingénieurs pendant la pause déjeuner. La séance du matin touche à sa fin, avec Antonelli en tête pour Mercedes, devant Lawson et Albon. Les 10 équipes changeront de pilotes pour l’après-midi, offrant un aperçu d’un nouveau groupe de talents. Le soleil se couchera également, offrant des conditions plus représentatives.