Après la session de la matinée, les pilotes ont roulé au crépuscule avec un meilleur temps de Lando Norris pour conclure cette première journée d'essais à Bahreïn.
La température dans l'air est identique à celle de la matinée, 15°C, contre 20°C en piste.
Bahreïn, Norris au sommet du classement
Les pilotes qui sont au volant pour cet après-midi : Lando Norris (McLaren), Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), George Russell (Mercedes), Lance Stroll (Aston Martin), Pierre Gasly (Alpine), Esteban Ocon (Haas), Isack Hadjar (Racing Bulls), Carlos Sainz (Williams) et Gabriel Bortoleto (Stake). Kick Sauber est une équipe résolument tournée vers l’avenir. Elle deviendra Audi l’an prochain et a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg. De plus, elle prépare son rookie talentueux, Bortoleto, afin qu’il soit mieux préparé pour 2026. Le projet Audi est la priorité, cela ne fait aucun doute pour l’équipe de Matteo Binotto.
Quelques figures en piste, Hadjar allume ses freins, heureusement sans dégâts pour le fond plat. Tous les pilotes de l’après-midi sont en piste, et les tours s’enchaînent. Verstappen en a déjà bouclé 18 tours, Gasly 17. Russell semble effectuer une simulation de course avec réservoir chargé. Sa Mercedes frotte le sol en ligne droite, signe d’un poids important. Norris vient tout juste de commencer, avec seulement deux tours complétés. Russell prend la tête avec un 1'31"082, trois dixièmes plus rapide que son coéquipier rookie ce matin.
Mercedes semble confiante selon les retours du paddock. Leclerc est presque l’oublié de cette saison, tant l’arrivée de Hamilton chez Ferrari fait parler. Il en profite d'ailleurs pour se hisser en haut du classement, 1'30"878, deux dixièmes devant Russell. Peu après la mi-séance, le Drapeau Rouge est déployé, une panne générale d'électricité paralyse le circuit. Les mécaniciens se précipitent pour recourir à des générateurs. Après un peu plus de 25 minutes, une partie de l'électricité revient dans le paddock, mais pas en piste alors que l'on aperçoit quelques gouttes de pluie.
Alors qu'il ne reste plus qu'une heure à disputer, les lumières semblent revenues sur le circuit, la direction de course vérifier tous les différents systèmes. La Safety Car a également roulé avant de se garer près de la voie des stands. Et finalement à 18h10, heure locale, la séance pourra reprendre ses droits pour les 50 dernières minutes. Finalement, la direction de course parvient à rallonger d'une heure la séance pour rattraper le temps perdu à cause de la panne.
Une pluie très légère commence à tomber. Hadjar demande à la radio quoi faire, on lui dit de rester en piste. Avec Norris en tête devant Leclerc, Russell et Verstappen, les 4 Top Teams semblent avoir continué là où ils s’étaient arrêtés en 2024. Sainz, surprenant, est cinquième chez Williams, devant l'Alpine de Gasly. Norris est en piste avec sa McLaren à moitié verte, mais il roule très lentement. Sa voiture est largement recouverte, mais en revenant aux stands, l’équipe McLaren se positionne dans la voie des stands pour empêcher les photographes et caméramans de capturer l'instant. La journée se termine donc avec le meilleur chrono de la McLaren de Lando Norris.