Pour cette deuxième journée d'essais de présaison à Bahreïn, la pluie s'est invitée sur le circuit. A la mi-journée, c'est Lewis Hamilton qui est en haut de la feuille des temps.

A l'entame de cette journée, on annonce des risques de pluie de près de 90 %. Il fait 13°C dans l'air et 15°C au sol. Le programme de la matinée verra les pilotes suivant derrière le volant : Piastri (McLaren), Hamilton (Ferrari), Lawson (Red Bull), Russell (Mercedes), Alonso (Aston Martin), Gasly (Alpine), Ocon (Haas), Tsunoda (Racing Bulls), Sainz (Williams), Bortoleto (Stake).

Essais F1 Bahreïn

Dès le feu vert à la sortie de la voie des stands, les pilotes prennent rapidement la piste pour éviter cette pluie menaçante. Russell indiquera déjà des gouttes d'eau, l'ingénieur de Piastri lui signalera que cela pourrait s'amplifier dans les minutes à venir. Les nouveaux pilotes ont tous connu une bonne première journée, avec de nombreux tours bouclés. Isask Hadjar et Liam Lawson ont tous deux fait un tête-à-queue, mais ce n’est pas une faute grave sur une piste encore poussiéreuse par endroits, avec du vent soufflant et déstabilisant les voitures dans certains virages.

Grâce à la météo, tout le monde est retourné aux stands pour le moment. Des ajustements sont en cours sur les voitures, comme des changements d’aileron arrière. Cela donne aux journalistes l’occasion d’observer discrètement quelques innovations techniques de la saison. Mercedes semble avoir des conduits de refroidissement d’une forme différente, tandis qu’Aston Martin a trouvé une façon innovante d’évider la carrosserie autour du halo.

Ocon est toujours seul en piste, tournant avec ses pneus intermédiaires. Cela pourrait offrir à Haas des données utiles pour d’éventuelles courses sous la pluie, même si cela ne sera pas très pertinent pour le développement de leur voiture 2025. Après la mi-séance, et une piste non pas détrempée mais très humide, Hamilton est toujours en haut de la feuille des temps en 1'30"080 pour 0"072 devant Sainz et 0"299 devant Russell. La Ferrari a parcouru 17 boucles, contre 40 pour la Mercedes.

Du côté de Williams, on annonce que Sainz s’apprête à réaliser une simulation de course pour Bahreïn. Il bouclera environ 57 tours, avec des arrêts aux stands, des charges de carburant correspondantes et des pneus plus durs. Cela fournira à l’équipe des données précieuses pour Melbourne et la suite de la saison, tout en permettant à Sainz de mieux comprendre le comportement de sa nouvelle voiture en conditions de course. Hamilton a amélioré son chrono en 1'29"670 avec les pneus Medium.