Seconde session préparatoire à la saison 2018. Les essais hivernaux de la F1 sont de retours à Barcelone. Il s'agit de la dernière journée d'essais avant le début de la saison. Sebastian Vettel a réalisé le meilleurs temps mardi et jeudi. Tandis que Daniel Ricciardo a placé sa Red Bull en tête des temps le mercredi.
Les pilotes programmés ce vendredi
Pilote | 8 mars |
Mercedes | Hamilton/Bottas |
Ferrari | Räikkönen |
Red Bull | Ricciardo |
Force India | Ocon |
Williams* | Sirotkin/Stroll |
Renault* | Sainz/Hülkenberg |
Toro Rosso | Hartley |
Haas | Grosjean |
McLaren | Alonso |
Sauber | Leclerc |
Le déroulement de la matinée
Pas de pause déjeuner aujourd'hui. Les feux sont au vert et les premiers pilotes sortent: Esteban Ocon, Romain Grosjean, Brendon Hartley et Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton met son nom en haut de la feuille des temps très rapidement. L'anglais réalise un temps de 1'22"290 en pneus ultra-tendres. Pendant ce temps, Red Bull effectue quelques collectes de données aéro sur la monoplace de Daniel Ricciardo. Kimi Räikkönen se glisse en tête, en pneus tendres, avec un temps de 1'20"483. Mais finalement la Haas de Romain Grosjean se montre avec un temps de 1'20"351, également en pneus tendres.
Premier drapeau rouge de la journée à 9h56 pour Fernando Alonso et sa McLaren. Une nouvelle fuite d'huile? Le vert revient à 10h06 après que les commissaires aient nettoyé la piste. Puis à 10h18 c'est Charles Leclerc qui immobilise sa Sauber dans les gravier du virage n°12. Les commissaires doivent réparer la barrière avant le retour du drapeau vert. La piste est ouverte à 10h33. Kimi Räikkönen améliore son temps en pneus super-tendres, 1'18"298. Le pilote finlandais semble être sur le même programme que Sebastian Vettel hier. Il réalise un temps de 1'17"221 en pneus hyper-tendres.
Carlos Sainz et Fernando Alonso n'a pas beaucoup roulé ce matin. A eux deux, les pilotes ont effectué à peine plus de 10 tours. Le pilote Renault rencontre des soucis de boite de vitesse. Tandis que le pilote McLaren subit un énième changement de moteur.
Le déroulement de l'après-midi
Esteban Ocon améliore sa marque avec des gommes hyper-tendres. Il réalise un temps de 1'18"967 quelques minutes après 13h. Il place sa Force India à la 4e place des temps. Lewis Hamilton a réalisé 97 tours ce matin, et une simulation de course. Il laisse sa place à Valtteri Bottas pour la fin de journée. Et chez Renault, Nico Hülkenberg, prévu initialement cet après-midi, ne roulera pas. Carlos Sainz restera dans la monoplace toute la journée, du fait de l'absence de roulage le matin.
Fernando Alonso reprend la piste à 14h20. Kimi Räikkönen démarre sa simulation de course tandis que Lance Stroll fait son entrée en piste. Peu d'évolution dans le classement des temps en ce début d'après-midi. Carlos Sainz fait son retour en piste un peu après 16h. Le pilote espagnol n'avait que 4 tours à son actif. Valtteri Bottas se place 3e avec un temps de 1'18"923 réalisé en pneus mediums. Carlos Sainz améliore son chrono en 1'19"345 en pneus super-tendres. Alors qu'il reste un peu moins d'une heure, Daniel Ricciardo réalise un temps de 1'18'715 en pneus super-tendres.
Daniel Ricciardo améliore encore son temps en 1'18"327 mais Carlos Sainz place sa Renault en 2e position, devant l'australien. L'espagnol fait un temps de 1'18"092 en pneus hyper-tendres. Pendant ce temps, Mercedes franchit la barre des 1000 tours pour l'ensemble des essais. Fernando Alonso profite de la fin des essais pour réaliser un chrono en pneus hyper-tendres. L'espagnol se place 2e de la séance avec un temps de 1'17"784.
Les temps de la journée
- Kimi Räikkönen (1'17"221) 157 tours
- Fernando Alonso (+0"563) 93 tours
- Carlos Sainz (+0"871) 45 tours
- Daniel Ricciardo (+1"106) 90 tours
- Romain Grosjean (+1"191) 180 tours
- Valtteri Bottas (+1"604) 102 tours
- Brendon Hartley (+1"728) 156 tours
- Esteban Ocon (+1"746) 163 tours
- Charles Leclerc (+1"897) 75 tours
- Sergey Sirotkin (+1"968) 105 tours
- Lewis Hamilton (+2"243) 97 tours
- Lance Stroll (2"733) 27 tours