Catégories: Formule 1

Est-il temps pour Ferrari d'avoir de l'audace ?

La rumeur autour d'une possible arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari montre la difficulté pour la Scuderia de prendre une décision. Alors, audace ou continuité en 2019 ?

Charles Leclerc s'impose comme l'une des stars du futur en F1. Champion GP3 en 2016, champion FIA F2 la saison suivante, il parvient à mener sa Sauber vers les points. Seulement, cette forme laisse entrevoir les rumeurs les plus folles en pleine période de la "Silly Season''. Ainsi, les médias le voient rejoindre Ferrari la saison prochaine, aux côtés de Sebastian Vettel. Quid de Kimi Räikkönen ? La rumeur l'envoie chez McLaren...

"Je n’en pense pas grand chose pour l’instant. N’importe quel pilote veut un jour piloter une Ferrari. C’est également vrai pour moi, je rêve de Ferrari. Mais ce n’est pas bon pour moi de penser à ça, je dois rester concentré sur mon année », déclarait-il au Castellet dans une conférence de presse à laquelle France Racing a participé.

Changer pour avancer ?

Le problème de Ferrari est son côté conservateur. L'équipe italienne a tendance à ne pas avoir le courage pour avancer. Par le passé, l'audace n'a pas été chose récurrente au sein de la Scuderia.

Prendre un Eddie Irvine comme "porteur d'eau'', un rôle qu'il tiendra jusqu'en 1998 avant d'exploser la saison suivante (aidé par l'accident de Michael Schumacher ?) ; Rubens Barrichello, fort de son expérience, illustre adjoint du septuple Champion du Monde allemand, jusqu'au scandale ; Felipe Massa, qui a fait ses armes chez Sauber avant de rejoindre Ferrari dans l'espoir d'être le numéro 1 mais qu'il n'a jamais réussi à être face à Michael Schumacher, Kimi Räikkönen ou encore Fernando Alonso... Difficile de parler d'audace dans ce cas présent.

Placer un jeune pilote n'est pas dans les mœurs de la Scuderia. Felipe Massa avait 24 ans, certes, mais trois saisons chez Sauber et une dans l'ombre de Ferrari. Offrir le volant de la seconde voiture du cheval cabré à un jeune de 21 ans peut paraître utopique.

Et pourtant, Ferrari doit préparer l'avenir. Sebastian Vettel est sous contrat jusqu'en 2020. Si la prolongation du pilote allemand n'est pas encore d'actualité, reste tout de même à Ferrari d'anticiper un possible départ. D'autant qu'il faut un leader et qu'un top pilote, en 2021, ce ne sera pas chose facile à trouver.

Trop tôt ?

Certains peuvent penser que le pilote monégasque va être jeter en pâture beaucoup trop tôt. Kimi Räikkönen assure sa position. Il fait le travail, en ramenant des points pour le championnat constructeurs qui échappe à Ferrari depuis 2008. Dix années sans succès, voilà une tare pour l'équipe italienne.

Prolonger d'une nouvelle saison le pilote finlandais afin de juger de la forme de Charles Leclerc peut être une solution envisagée par la Scuderia. Mais si le pilote Sauber rejoint Ferrari en 2020, soit lors de la dernière année de Sebastian Vettel, ne sera-t-il pas trop tard pour préserver l'élan que connaît l'équipe italienne ?

L'audace vise à prévenir le futur, la continuité à assurer. Mais quel est le juste milieu ?

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%