L'écurie Alpine F1 Team a pris la piste pour la première fois à Silverstone avec sa nouvelle A521 et Esteban Ocon à son volant.

Esteban Ocon était au volant pour la première fois à bord de l'A521, qui présentait sa nouvelle livrée bleue frappante, dévoilée hier lors du lancement officiel de l'équipe.

Ocon à Silverstone avec l'Alpine A521

L'A521 (propulsée par le bloc Renault E-Tech 20B) est une évolution de la R.S.20 de l'année dernière dont le package est une continuation de celui de 2020. L'équipe a travaillé dur pendant les mois d'hiver pour s'adapter à l'aérodynamique imposée par la FIA et des changements de règles, en particulier, avec des travaux de développement à l'arrière de la voiture.

La voiture est sortie du garage quelques minutes après 9h00, heure locale, pour un tour d'installation. Avec un court retard, en raison du brouillard matinal dans le Northamptonshire, Esteban a poursuivi son roulage, complétant 16 tours du circuit utilisé dans la version pour les Grands Prix long de 5,891 km.

On notera que l'écurie Alpine nous a fourni des photos en plan serré sur le cockpit et ne dévoilant aucune autre partie de l'A521, dissimulant les innovations qu'elle n'a pas montré lors de la présentation. On ne voit donc pas les ailerons avant et arrière, ni le fond plat, les bargeboards, les écuries jouent l'effet de surprise jusqu'à Bahreïn, comme Red Bull qui n'a fourni aucune image de la RB16B en piste.

Esteban Ocon

C'était vraiment très amusant aujourd'hui. Tout d'abord, c'était agréable de remonter dans la voiture sur une piste comme Silverstone car c'est toujours quelque chose de spécial. La voiture était agréable à conduire pour la première fois et nous avons réussi à mener à bien notre programme comme prévu. Il y a eu un peu de retard ce matin avec le brouillard, mais une fois que cela s'est dégagé, la piste était sèche et cela a rendu le roulage très agréable.

J'aurais aimé pouvoir rouler plus de 100 km, mais c'est la limite, et je pars d'ici le sourire aux lèvres. Nous voulons apporter cela à Bahreïn la semaine prochaine, lorsque les conditions seront plus représentatives avec les pneus de course et un peu de chaleur. Dans l'ensemble, ce fut une journée très intéressante et j'ai hâte d'en découvrir plus sur la voiture. Je dois dire que j'adore les nouvelles couleurs. C'est la voiture la plus belle de la grille !

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521.
Alpine F1 Team Filming Day, Wednesday 3rd March 2021.