Aujourd'hui, Esteban Ocon a été confirmé chez Force India pour plusieurs saisons. Ce choix, qui peut surprendre plus d'un fan, est pourtant logique.
Champion FIA F3 en 2014, champion GP3 en 2015, Esteban Ocon a gravi tous les échelons pour pouvoir rejoindre la F1. D'abord boudé, il occupe au début de la saison le poste de pilote d'essai pour Renault. Sa chance arrive lorsque Rio Haryanto ne peut plus payer pour son volant chez Manor. Dès le Grand Prix de Belgique, il occupe le siège de la seconde Manor, aux côtés de Pascal Wehrlein, auteur du seul point de l'équipe en Autriche. Aujourd'hui, il lui passe devant pour le baquet laissé vacant chez Force India par Nico Hülkenberg, parti chez Renault.
Une décision peu surprenante
Pourquoi Esteban Ocon a été préféré à Pascal Wehrlein ? Comparons les deux coéquipiers sur les sept derniers Grands Prix. En qualifications, le pilote allemand surclasse son coéquipier, réalisant un score de 5 à 2. En course, Esteban Ocon a fini tous ses Grands Prix mais n'a terminé qu'une fois devant son coéquipier lorsque ce dernier voyait le drapeau à damiers. Surprenant alors cette décision et pourtant non.
Rappelons-nous de la fameuse liste de Renault. L'équipe française avait dans le viseur le pilote originaire d'Evreux. Aussi, il a été prêté par Mercedes en début de saison pour jouer le rôle de pilote d'essai. Enfin, Frédéric Vasseur, directeur de l'équipe, connaît bien Esteban Ocon pour l'avoir fait courir la saison passée. Pour Mercedes, qui gère la carrière d'Esteban Ocon, il n'y avait pas beaucoup de choix : il fallait surenchérir. L'équipe Mercedes a déjà perdu il y a deux ans Max Verstappen, parti dans le giron Red Bull. Pour Toto Wolff, il ne fallait pas perdre un autre pilote.
Mais Pascal Wehrlein dans cette histoire ? Rappelons que le pilote allemand a un contrat ferme avec Mercedes, qui le manage. Aussi, l'ancien pilote DTM revient en monoplace après trois saisons sans avoir couru une compétition en monoplace (sa dernière course a été la course de Monza de 2013 en FIA F3). Enfin, à part être sur la short list de Force India, Pascal Wehrlein n'a été l'objet d'aucune spéculation vers un autre baquet.
Une nouvelle apprise la veille
Lors d'une entrevue avec les médias allemands, Pascal Wehrlein a reconnu sa défaite face à son coéquipier. Il avoue avoir appris la nouvelle mercredi soir. Lorsqu'il lui est demandé les explications apportées, le pilote allemand répond simplement : "On m'a dit que Force India en avait décidé ainsi ». Le pilote admet même que "la décision de Force India est un petit pas en arrière pour moi ».
Aujourd'hui, la seule chance pour Pascal Wehrlein serait de rester en 2017 chez Manor avant de rebondir en 2018 chez Force India, si Sergio Perez venait à quitter l'équipe pour aller chez Ferrari.