Esteban Ocon fait son retour sur la grille F1 après une saison passée dans les coulisses de l'équipe Mercedes.

Esteban Ocon rejoint dès cette saison Renault, une structure qu'il connait puisqu'il a été membre du junior team à l'époque de Lotus et a été pilote d'essais en 2016 avant de rejoindre Manor en cours de saison.

"Beaucoup de gens sont partis et d'autres sont entrés, il y a beaucoup de nouvelles personnes et l'usine a complètement changé, mais c'est une équipe que je connais très bien et c'est aussi pourquoi c'est formidable de continuer l'histoire avec eux aujourd'hui, car à l’époque, l’objectif devait être d'avoir un volant avec cette équipe'', explique le pilote à ESPN.

Il fera équipe avec Daniel Ricciardo, qui entame sa seconde saison avec l'équipe d'Enstone. Le pilote australien a fini neuvième du championnat 2019, avec 54 points.

"Je lui ai parlé plusieurs fois, mais je ne le connais pas si bien. Ce que je sais, c'est sa rapidité et je sais qu'il est l'un des pilotes de F1 les mieux notés et l'un des meilleurs. Pour moi, courir avec lui dans la même équipe va être formidable pour me mesurer, parce que lorsque vous courez en F1, vous voulez courir avec les meilleurs'', ajoute Esteban Ocon.

Des discussions avancées avec Mercedes

Avant de signer pour Renault, Esteban Ocon était en lice pour être le coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes. Finalement, Valtteri Bottas a été retenu.

"Jusqu'au dernier moment, il y a eu des discussions [avec Mercedes]. Mais c'est fait maintenant et je dois regarder vers l'avenir et ce que j'ai devant moi'', explique-t-il. "Je ne pense pas que je vais entrer dans les détails [concernant la décision]. Peut-être que si vous demandez à Toto Wolff. Je pense que c'est lui seul qui a pris la décision, mais je pense qu'il peut mieux l'expliquer. Il me l'a expliqué aussi, mais sa raison principale est que bien sûr je suis encore jeune et j'ai le temps''.