Alors que le Grand Prix de France F1 sur le Circuit Paul Ricard est en danger, Esteban Ocon, qui défend la place de sa course nationale au calendrier, et propose une autre destination.
Le Circuit Paul Ricard accueille la F1 depuis 2018. Il s'agit de la quatrième et dernière édition du contrat liant Liberty Media à la piste choisie pour le Grand Prix de France F1. Récemment, une rumeur est apparue sur une possible course dans les rues de Nice, fief de Christian Estrosi, président du Groupement d'intérêt public.
Mais pour Esteban Ocon, pilote Alpine en F1, le Grand Prix de France F1 doit rester au calendrier, peu importe le lieu où il se déroule.
"La F1 a une forte demande en ce moment, nous le savons tous. De nombreux pays différents demandent à ce que le Grand Prix ait lieu dans leur pays et nous ne pouvons malheureusement pas être partout. Il y a encore des rumeurs, ce que j'entends, toujours rien de certain, j'ai eu une conversation avec Stefano Domnicali et j'ai vu ce qu'il a dit dans la presse."
"Ce que je veux dire, c'est que oui, la France a sa place en F1, on dit 'Grand Prix' partout où on va, c'est français. Nous avons une énorme communauté de sport automobile et une communauté automobile en général. Si ce n'est pas au Circuit Paul Ricard pour l'avenir, je suis sûr qu'il y aurait d'autres endroits heureux d'organiser un Grand Prix de France et s'il y a des conversations en cours pour l'avenir, j'en ferai partie et je ferai le maximum pour que cela se produise'', déclare le pilote français.
Un Grand Prix de France... au Mans ?
Parmi les pistes proposées par Esteban Ocon, on retrouve le circuit du Mans, qui accueille notamment le Grand Prix MotoGP mais aussi la mythique course des 24 Heures du Mans, épreuve du FIA WEC.
"Stefano Domenicali a parlé de Nice, qui serait certainement un super endroit pour avoir un circuit urbain. Nous avons aussi Le Mans, un lieu formidable. Bien sûr, la piste nécessiterait beaucoup de travaux mais une véritable course au Mans avec la F1, juste un spectacle, serait assez impressionnante'', ajoute-t-il.
"Je pense que nous avons plusieurs options. Je ne pense pas qu'autour de Paris soit réaliste avec la façon dont les gens gèrent la ville. Il y a plusieurs options, des circuits urbains qui pourraient fonctionner, de belles pistes qui pourraient fonctionner, bien sûr Magny-Cours est un peu difficile à atteindre, mais oui, le plus réaliste auquel j'ai pensé est définitivement Le Mans. Le Mans en tant que Grand Prix de France pourrait être génial''.